Trucs et Bricolages
Comment expliquer à votre enfant que le Père Noël n'existe pas, sans gâcher la magie de Noël!
 

Comment expliquer à votre enfant que le Père Noël n'existe pas, sans gâcher la magie de Noël!

Sans larmes, ni chagrin. Tout en douceur...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Viendra un temps ou vous sentirez que des doutes s'installent tranquillement dans la tête de votre enfant... Vous ressentirez alors un certain malaise.. Comment lui expliquer que le Père Noël n'existe pas. Dois-je lui avouer et si oui, comment le faire sans lui faire de peine? Et comment justifier un mensonge, quand je demande à mon enfant de toujours me dire la vérité...?

Choisir le bon moment:
Le bon moment dépendra de votre enfant, il dépendra de son imaginaire à lui. Commencez par tâter le terrain. Demandez à votre enfant ce qu'il pense du Père Noël. Selon ses réponses, vous pourrez juger du stade de maturité de votre enfant. S'il commence à démontrer des signes de doute, vous pourrez lui avouer la vérité.

Comment lui avouer:
En expliquant à votre enfant que tout ceci est une très belle histoire racontée à tous les enfants depuis très très longtemps pour les faire rêver afin de développer leur imaginaire, pour les faire rêver.... Votre enfant se sentira probablement moins vexé. Précisez que maintenant il est assez grand et qu'il n'en a plus besoin.

Il est important d'expliquer la raison du mensonge:
Alors pour justifier un aussi gros mensonge il faudra expliquer qu'il ne s'agit pas vraiment d'un mensonge mais plutôt d'une histoire fantastique qui a permit de nourrir son imaginaire. La tradition du Père Noël est un des plus beaux cadeaux de Noël que les parents peuvent offrir à leurs enfants. Qu'il n'a jamais été question de leur mentir, mais bien de les faire rêver.

Parlez de votre propre enfance:
Racontez comment vous avez cru vous aussi au Père Noël. Ce que vous écriviez comme lettre au Père Noël, ce que vos oncles faisaient quand venait le temps de se déguiser. Les histoires cocasses rattachées à tous ces Pères Noël depuis toutes ces années. Ce que vos parents et grand-parents faisaient pour entretenir la tradition et finalement, comment vous avez découvert à votre tour, que le Père Noël n'existait pas. Racontez leur toute la vérité. Si vous avez pris la chose en rigolant ou si vous avez eu de la peine, et que vous avez fini par comprendre, que vous avez apprécié toutes les belles années à rêver au Père Noël...

Faites lui réaliser que Noël sera amusant même sans le Père Noël:
Il sera important de le rassurer. Noël sera aussi amusant, même si le Père Noël ne fera plus parti de sa réalité à lui. Vous pourrez lui dire que le Père Noël pourra toujours être dans son coeur d'enfant, comme il est encore dans le votre, un peu comme un personnage de bande dessinée. Apprenez lui que Noël, C'est aussi, le sapin de Noël à décorer en famille, les fêtes en famille, les cousins et cousines en visite! Les cadeaux, pas que le Père Noël! Mais bien de revoir tous ceux que l'on aime réunis. C'est ça le plus important que l'on attend de ce Père Noël inconnu! La réunion de tout ces gens qui s'aiment!

Si vos enfants n'ont pas tous le même âge:
Le moment est venu d'avouer la vérité à votre aîné mais vous ne voulez pas gâché le moment de votre plus jeune tout de suite? C'est le moment d'organiser une discussion entre grands. Déjà, cette réunion aura un impacte, une importance! Vous verrez la fierté dans ses yeux, jouer le jeux! Expliquez à votre plus vieux que le Père Noël n'est pas qu'une seule personne, que les parents, les grands-parents, les oncles et tantes jouent tous le rôle de Père Noël et qu'il est maintenant assez grand lui aussi, pour jouer le rôle du Père Noël! Mais que pour ça, il doit savoir garder le secret! Shuuuu! Que vous lui faites confiance!! Vous verrez, il sera tellement fier qu'il n'osera jamais révéler votre secret!

La fête de Noël est, doit et sera toujours magique! Avec ou sans Père Noël! C'est ce que vous en ferez qui la rendra magique! Si votre coeur d'enfant croit en la magie de Noël, il saura transmettre cette belle magie de Noël tout autour de vous. Transmettez cette belle magie à vos enfants. Rêver, c'est se permettre un peu de folie et la folie nous fait du bien. C'est toujours beau de rêver.


Source: talcmag.gr

Source: guideastuces.com/A12744-Comment-dire-aux-enfants-que-le-Pere-Noel-n-existe-pas-sans-gacher-la-magie-de-Noel, photo couverture: m.inmagine.com/image-ptg01781042-Girl-Whispering-in-Santa's-Ear.html