Un homme de 28 ans qui souffre d'un cancer de stade 4 explique les signes à surveiller.
Il dévoile les symptômes à sureveiller.
Un homme qui a appris à l'âge de 28 ans qu'il souffrait d'un cancer colorectal de stade 4 a expliqué quels étaient les signes à surveiller.
C'est dans une vidéo sur TikTok que Joe Faratzis, un homme qui gagne sa vie en tant que producteur chez TMZ, a expliqué dans quelles circonstances on lui avait diagnostiqué un cancer colorectal de stade 4, alors qu'il n'avait que 28 ans.
Comme l'a indiqué Joe, c'est en 2019 que des premiers symptômes ont commencé à faire leur apparition, mais le jeune homme a alors préféré repousser ceux-ci pendant des mois.
Joe invite fortement la population à ne jamais attendre avant d'aller consulter un médecin, car «un dépistage précoce pourrait vous sauver, vous et votre famille».
Le jeune homme a d'ailleurs rappelé les six signes à surveiller.
Transpiration et sueurs nocturnes
Cathy Eng, MD, professeur de médecine au Vanderbilt University Medical Center, a expliqué lors d'une entrevue avec Patient Power qu'on retrouve parmi les symptômes d'un cancer colorectal avancé «des sueurs nocturnes, une perte de poids, des douleurs, une anémie chronique, de la fatigue, un essoufflement et une perte d'énergie».
Douleur abdominale en bas à droite
Si vous ressentez de la douleur dans la partie inférieure droite de votre abdomen, cela peut être lié au côlon ascendant.
Mme Eng a précisé qu'il s'agit de «la première partie de votre côlon qui se fixe à votre intestin grêle. Il déplace les selles vers le haut».
Aller-retour fréquent aux toilettes
Selon Joe, son besoin d'aller fréquemment aux toilettes aurait dû le rendre plus vigilant: «[Une chose] à laquelle j’aurais dû prêter plus d’attention est le fait que j’allais aux toilettes beaucoup plus souvent que je n’aurais dû, probablement deux fois par jour.»
Crampes abdominales en se penchant
Joe affirme qu'il ressentait de la douleur à chaque fois qu'il se penchait, mais il se répétait que ce n'était rien de grave.
Constipation et crampes
Le NHS affirme que le cancer peut modifier vos selles, tandis que selon le MC Anderson Cancer Center, la diarrhée et la constipation sont des signes clairs du type de cancer.
Sang dans les selles
Joe a expliqué que lorsqu'il a trouvé du sang sur son papier de toilette, il a d'abord pensé qu'il s'agissait d'hémorroïdes, mais il a compris par la suite que le problème était bien plus grave: «Le grand catalyseur qui m'a motivé à prendre mes symptômes au sérieux s'est produit quelques mois plus tard. J'étais assis sur le canapé et j'ai eu des gaz, j'ai baissé les yeux et j'ai vu du sang. Je suis allée aux toilettes et il y avait environ une demi-tasse de sang dans les toilettes. Ce n'était pas douloureux, mais je me suis dit : "Putain, il y a manifestement un problème ici."»
Joe a dû subir une chimiothérapie orale et intraveineuse, ainsi qu'une intervention chirurgicale pour retirer des sections de son côlon contenant du cancer.
Par la suite, Joe a aussi dû subir des procédures pour brûler et geler les lésions qui s'étaient développées sur ses poumons et son foie.
En 2023, Joe a enfin obtenu des premiers résultats encourageants et en avril 2024, il célébrait une année complète d'examens positifs.
Joe souhaite désormais faire sa part en matière de prévention. Le jeune homme a récemment confié lors d'une entrevue à Self: «Si j'avais passé un scanner en 2019, lorsque j'ai eu mes premiers symptômes de cancer colorectal, je ne me serais peut-être pas retrouvé dans la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui.»