inondations Drummondville
Capture d'écran photo Facebook Ville de Drummondville

Voici des images impressionnantes des inondations au Québec

Des évacuations ont eu lieu...

J. Martel

J. Martel


Plusieurs secteurs de la province sont touchés par des inondations, rapporte Radio-Canada.

Les débordements de plusieurs cours d'eau forcent plusieurs municipalités à s'organiser afin de composer avec des inondations.

On dénombre environ 150 résidences de la municipalité de Drummondville qui ont dû être évacuées.

Selon le directeur du service des communications de Drummondville, Dominic Villeneuve, le débit de la rivière Saint-François est d'une intensité qui n'a pas été observée depuis longtemps: « Ça fait quand même plusieurs années qu’on n’a pas vu un niveau aussi élevé. »

M. Villeneuve a expliqué que les experts s'attendent à ce qu'il « continue à monter, malheureusement ».

En ce qui concerne Beauceville, bien que les autorités aient constaté que le niveau de l'eau a baissé, l'état d'alerte est toujours en cours, car près d'une vingtaine de personnes ont été évacuées, tandis que des écoles et les commerces sont fermés et plusieurs routes sont impraticables.

Selon ce qu'a indiqué le directeur général de la municipalité Serge Vallée, la rivière Chaudière est en inondation moyenne, mais « l’eau recommence à monter tranquillement ».

À Saint-Léonard-d'Aston, au Centre-du-Québec, c'est la rivière Nicolet qui est sous surveillance.

La population a été invitée à ne pas consommer l'eau du robinet en raison de l'usine de filtration qui a été inondée.

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a fait remarquer qu'il y a 13 000 citoyens qui sont privés d'eau potable: « L'enjeu c'est que l'eau doit se retirer [...] et c'est là qu'on va pouvoir constater les dégâts sur les équipements. Est-ce qu'on va pouvoir reprendre la production rapidement? C'est possible. Est-ce que ça va prendre quelques jours parce qu'il y a des réparations? À ce stade-ci, on ne le sait pas encore. »

Signalons enfin que lundi en fin d'après-midi, 8 cours d'eau étaient classés comme inondation moyenne ou mineure et 12 étaient alors sous la surveillance du ministère de la Sécurité publique.

Source: Radio-Canada
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.