Trucs et Bricolages
Comment fabriquer des mortiers de graduation pour les jeunes enfants
Pinterest  

Comment fabriquer des mortiers de graduation pour les jeunes enfants

​Pour les finissants de la garderie ou la maternelle, c’est super!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans quelques mois, les étudiants de la cinquième secondaire vivront leur cérémonie de graduation. C’est un moment important, qu’on aime célébrer. Mais, depuis quelques années, on pense aussi à souligner d’autres étapes de façon un peu solennelle. Comme, le passage de la garderie à l’école ou encore, la fin de la maternelle. Évidemment, on ne fait pas les mêmes dépenses que vous les ados, mais les petits aiment recevoir un diplôme ou poser pour une photo officielle en portant un mortier sur la tête.

Mais pour ce grand jour, on ne doit pas penser pour acheter des chapeaux! On peut les fabriquer. C’est plus économique et c’est amusant!

Voici comment faire…

Matériel nécessaire:

Des assiettes en carton

Du carton rigide (comme pour faire des affiches) 

De la peinture acrylique 

un pinceau

Des boutons

De la ficelle ou de la laine

Des élastiques d’1/4 de pouce 

De la colle chaude


source: Pinterest


Comment procéder:

1. Peindre les assiettes de la couleur choisie. Laisser sécher et appliquer une deuxième couche.

2. Couper le carton d'affichage en carrés de 9 × 9 pouces.  (On peut apporter le panneau d'affichage dans un magasin de fournitures de bureau et utiliser leur coupe-papier géant, ou utiliser un coupe-boîte et une règle à coudre et un tapis de découpe. 

3. Couper un morceau de ficelle d'environ 18 pouces (46 cm) de long et un deuxième morceau d'au moins trois pieds (92 cm) de long. 

4. Plier le morceau de corde de trois pieds (92 cm) en deux jusqu'à ce que la longueur totale soit d'environ cinq pouces (12 cm).

5.  Prendre la ficelle de 18 pouces (46 cm) et attacher les plus petites pièces pliées en son  centre. Utiliser la ficelle la plus longue pour enrouler le haut de la partie du pompon, l’attacher et la coller pour que le pompon pende bien. 

6. Couper les boucles du pompon et couper les ficelles à la longueur voulue.  Ajouter des perles si vous désiré.


source: Pinterest


7. Utiliser de la colle chaude pour coller toutes les pièces ensemble. Marquez le centre de chaque côté du panneau d'affichage avec un petit point. Centrez l’assiette sur le morceau de 9 × 9 pouces de panneau d'affichage. (Si désiré, écrire les noms des gradués ou ou décorer le carré avant de le coller). 

8. Couper la ficelle du gland à la longueur, à environ 12 pouces (30 cm). Coller le gland de l'autre côté du panneau d'affichage, sur le point marqué. Terminer par un bouton pour couvrir les extrémités de la ficelle.

9. Coller l'élastique à l'intérieur de l’assiette, en faisant une jugulaire pour aider à maintenir le capuchon de graduation en place. (La longueur idéale est celle qui permet à l'enfant de porter la mortier sans avoir à trop étirer l'élastique). 

Il est maintenant de sortir les toges et les appareils photo!


source: Pinterest

Voici une autre technique, qui ne demande pas d'assiettes en carton: