Comment faire de la pâte à modeler « glaçage à gâteau »
Vous ne paniquerez pas si les enfants en mangent!
La pâte à modeler est un grand classique pour amuser les tout-petits et même les plus grands. Elle permet de développer leur motricité fine tout autant que leur créativité.
Toutefois, les parents peuvent ne pas aimer l’idée que leurs petits trésors mettent en bouche des miettes de pâte à modeler du commerce. De plus, ça peut coûter cher de racheter souvent de petits pots en magasin!
La meilleure option: fabriquer de la pâte à modeler maison. Et pas n’importe laquelle! Une pâte à modeler toute simple, soyeuse et… comestible!
La recette suivante vous offrira une pâte malléable, à la consistance parfaite. Le défi? Ne pas toute la manger!
Même les enfants peuvent en fabriquer sans danger! Pas de cuisson, pas de mélangeur… Juste du gros plaisir!
Cette pâte à modeler est faite à partir de glaçage et de sucre en poudre. On retrouve des pots de glaçage dans les magasins à rabais, alors c’est un passe-temps économique!
Ingrédients:
2-3/4 tasses (250 g) de sucre en poudre
1 tasse (250 g) de glaçage fouetté à la vanille du commerce
Du colorant alimentaire (couleurs variées)
Comment procéder:
1. Mélanger le sucre en poudre et le glaçage dans un grand bol. (Commencez à mélanger avec une cuillère et remuez aussi longtemps que vous le pouvez).
2. Quand le mélange devient trop difficile à remuer, pétrir la pâte avec les mains, pour former une belle boule de pâte, avec à peu près la même consistance que la pâte à modeler achetée en magasin.
NOTE: Si la pâte est trop collante, ajouter plus de sucre glace, 1 cuillère à soupe (15 g) à la fois, jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne consistance.
Si la pâte est trop sèche ou dure, ajouter une ou deux gouttes d'eau et mélanger pour ramollir.
3. Séparer la pâte en 4 portions égales pour pouvoir faire différentes couleurs.
4. Ajouter du colorant alimentaire (environ 12 gouttes) à chacune des petites boules de pâte et pétrir jusqu'à ce que la couleur soit uniforme.
NOTE: Pour mélanger le colorant à la pâte, on suggère de porter des gants.
Maintenant, c'est l'heure de jouer!
La durée de vie de cette pâte à modeler
On conserver la pâte à modeler dans un récipient hermétique, un sac de type Ziploc ou une pellicule plastique pour 3 ou 4 jours. (Surveillez l’apparition de moisissures).
Si votre pâte à modeler sèche un peu, ajoutez simplement une goutte ou deux d'eau et travaillez-la dans la pâte pour la rendre à nouveau molle.
Visualisez les étapes dans la vidéo qui suit: