Des animaux en peluche intubés aident les enfants malades à comprendre leurs maladies
Une jeune femme met un sourire sur le visage d'enfants malades en créant des nounours qui « vivent » une situation similaire à la leur.
Trucs et Bricolages
Fiona Allan a 28 ans et habite Glasgow, en Angleterre. Elle souffre d'un grave problème génétique qui l’oblige à utiliser une sonde d'alimentation nasale et un cathéter chirurgical.
Elle a eu du mal à s'adapter à sa nouvelle apparence, mais s'est sentie encore plus interpellée par les enfants qui vivent la même chose.
Elle a donc créé des oursons avec tubes d'alimentation et sacs de stomie. Et ils sont en demande.
Et ils font une différence!
Fiona a déclaré à BBC Scotland qu’en tant qu'adulte, elle eu du mal à s'habituer à la vie avec des médicaments supplémentaires.
La jeune femme a le syndrome d'Ehlers Danlos et elle a passé le tiers de l'année 2017 à l'hôpital.
Pendant la majeure partie de cette année-là. elle portait une sonde nasale elle a dû s’y habituer.
Facebook - Fiona Allan
« Je fais du bricolage et peu après, un ami m'a demandé de créer une peluche pour une petite fille autiste. Tout s'est très bien passé et, lorsque les photos ont été mises en ligne, on m'a demandé davantage », a expliqué la jeune femme au site de BBC.
Fiona pense que ses nounours, qui sont fabriqués avec de vrais raccords et tubes, aident les enfants à s'adapter tout en renseignant leur entourage sur son état.
«Les enfants malades ont souvent un frère ou une soeur non malade. Cela les aide à s'y habituer. Ils peuvent jouer avec eux, les toucher et même apprendre ce que les parents font pour les gérer et les nettoyer.
Pour les enfants qui vont à la garderie, ils peuvent jouer avec les nounours, toucher et tirer les tubes sans causer de tort à l’enfant », affirme Fiona.
Le travail de Fiona a aidé Emily Cotton, la mère de Darcey,
un an. La petite fille a trois tubes et Emily était ravie des avantages du lapin qu'elle avait fabriqué pour Darcey.
Emily a déclaré que la peluche a aidé sa fille à s’adapter aux dispositifs médicaux dont elle a besoin maintenant.
« Cela l'empêche de retirer les vrais. Il est réconfortant et facile d'expliquer aux autres petits enfants pourquoi ma petite a besoin de tous ses tubes pour survivre », a-t-elle raconté.
Facebook - Fiona Allan
Fiona a fabriqué près de 20 ours et a trouvé des sociétés de fournitures médicales prêtes à lui donner des tubes périmés, lui permettant ainsi de garder ses nounours bien équipés.
Fiona a le sentiment de « donner au suivant », de poser un acte bienveillant, en faisant ce qu'elle fait.
« J'aide les enfants dans la même situation que moi. Et ça vaut le coup de les rendre si heureux », dit-elle.
La semaine internationale de sensibilisation à l'alimentation par tube se déroule du 4 au 8 février.