Trucs et Bricolages

Une expérience amusante pour apprendre les couleurs primaires et secondaires aux enfants

Une activité éducative que les enfants vont aimer!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les activités éducatives sont très intéressantes à faire, mais elles demandent souvent beaucoup de matériel et de temps. 

Celle-ci sera très simple à réaliser et elle apprendra aux enfants une base qui leur servira tout au long de leur vie. Les couleurs primaires et secondaires! 

Les connaissez-vous seulement? Et bien cette activité vous permettra de les apprendre en même temps qu'eux si vous ne les connaissez pas déjà. 

Vous pourrez discuter avec les enfants pour leur apprendre que les 3 couleurs primaires: le rouge (magenta), le jaune (benzidine) et le bleu (cyan) sont les trois couleurs primaires et qu'une fois mélangées ensemble elles créer les couleurs secondaires. Donc le vert est le résultat du bleu et du jaune mélangés. Le violet est le résultat du bleu et du rouge mélangés. Et le orange est le résultat du rouge et du jaune mélangés. 

Mais pour mieux démystifier tout cela, vous pourrez visionner une vidéo et mieux encore, faire une activité avec les enfants pour apprendre tout en vous amusant! 


Vous aurez besoin: 

-De papier ciré 

-D'une roulette de ruban adhésif pour peintre

-De quelques comptes gouttes 

-De bols en plastique

-D'eau

-De colorant alimentaire aux 3 couleurs primaires. C'est à dire: le rouge (magenta) le jaune (benzidine) et le bleu (cyan) 

-De bouteilles pour condiments (optionnel) 


Comment faire: 

1) Couvrez la surface de travail avec le papier ciré en le faisant tenir sur la surface de travail avec le ruban adhésif pour peintre 

2) Dans les 3 bols d'eau, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire aux couleurs primaires, soit le rouge, le bleu et le jaune

3) Demandez ensuite aux enfants de faire des gouttes de ces 3 couleurs sur le papier ciré

4) Puis demandez aux enfants d'ajouter des gouttes (toujours de couleurs primaires) sur les gouttes déjà en place sur le papier ciré, pour voir les mélanges de couleurs devenir les couleurs secondaires. 


Une fois les couleurs primaires mélangées vous obtiendrez des couleurs secondaires: 

1) En mélangeant le jaune et le bleu, on obtient du vert

2) En mélangeant le jaune et le rouge, on obtient du orange 

3) En mélangeant le bleu et le rouge, on obtient du violet


En vidéo: 

Colour Mixing

What happens when you MIX the PRIMARY COLOURS?! http://make-it-your-own.com/rainy-day-fun-colour-exploration/Posted by Make It Your Own on Monday, March 5, 2018



Vous êtes visuel et avez besoin de voir une image pour bien comprendre? Voici un tableau des couleurs secondaires obtenues grâce aux mélanges des couleurs primaires. 

1) En mélangeant le jaune et le bleu, on obtient du vert

2) En mélangeant le jaune et le rouge, on obtient du orange 

3) En mélangeant le bleu et le rouge, on obtient du violet


Source: eqba.collegesaintandre.be