15 pots DIY pour vos herbes aromatiques
Pour avoir des herbes fraiches toute l’année, dans de jolis contenants en prime!
Trucs et Bricolages
On adore cuisiner avec des fines herbes fraîches et pour en avoir sous la main pendant toute la saison froide, il faut les cultiver dans la maison. Et c'est encore plus agréable quand elles poussent dans de jolis contenants! Quand les pots sont à notre image, personnalisés et faits de nos propres mains, c'est le top!
Si vous avez envie de fabriquer vos propres pots pour vos herbes, voici 15 idées pour vous!
Avant de les créer, consultez notre liste des 8 meilleures herbes qui poussent bien à l’intérieur.
Choisissez les herbes que vous utilisez le plus souvent pour cuisiner et placez-les dans de jolis contenants. La plupart des herbes ne nécessitent pas beaucoup de soin et d’attention. Il suffit de les arroser une fois par semaine ou lorsque la terre est sèche. Et il faut du soleil, bien sûr.
8 herbes qui se cultivent bien dans la maison
Le basilic
Le basilic ajoute de la saveur aux plats italiens. Cultivez-en quelques plants pour réaliser votre propre pesto, que vous pourrez ensuite congeler pour en avoir toute l’année sous la main.
La feuille de laurier
Les feuilles de laurier séchées sont excellentes dans les soupes et les ragoûts. Mais les fraîches sont encore meilleures!
La ciboulette
On utilise souvent la ciboulette comme garniture ou sur les pommes de terre au four. Mais elle est aussi excellente dans les plats aux œufs ou pour faire un beurre aromatisé.
L’origan
Il existe deux variétés d’origan de base: italien ou mexicain. Ils ont un goût très similaire et peuvent être utilisés de manière interchangeable, mais l'origan mexicain est légèrement citronné.
Le persil
Le persil est facile à cultiver et idéal pour ajouter de la couleur ou un peu de fraîcheur aux recettes.
Le romarin
Voici une herbe robuste qui grandira année après année, même à l’intérieur. Il peut même vivre 4 ans!
La sauge
Cette herbe va très bien avec les plats de poulet en plus de purifier la maison, selon certains!
Le thym
Le thym frais est délicieux dans la soupe au poulet et nouilles ainsi que dans les vinaigrettes maison.
1. Des pots en terre cuite peints en blanc
Des pots en terre cuite de base peints dans un blancs crayeux, légèrement dégradé, puis estampillés de lettres formant le nom de la plante qu’ils accueillent. Adorable!
source: Rustic and Woven
2. Un jardin suspendu
Des pots de couleurs vives sont accrochés à un mur clair avec de simples cintres en macramé à différents niveaux pour créer une œuvre d'art murale vivante. Choisissez des pots qui correspondent aux couleurs de votre cuisine.
Source: Foxy Folksy
3 - Pots peints avec de la peinture à tableau
Le look simple de ces pots à fleurs de base peints avec de la peinture pour tableau, puis étiquetés avec le nom de l'herbe avec de la craie scolaire de base est très intéressant. Vous pouvez facilement changer l'étiquette si nécessaire!
source: Breakfast With Audrey
4. Un porte-chaussures
Les porte-chaussures pour portes sont vraiment polyvalents. Ils permettent d’organiser un million de choses et aussi, d’y planter des herbes!
source: Pretty Plain Janes
5 - Boites de conserves cuivrées avec peinture à tableau
Récupérez des boites de conserves en confectionnant de jolies jardinières avec un peu de peinture en aérosol de couleur cuivre et des étiquettes style tableau. Si vous avez des casseroles et des accessoires en cuivre dans votre cuisine, l’agencement sera fabuleux!
source: Homey Oh My
6 - Jardin aromatique sur corde de jute
Si vous avez la chance de posséder une fenêtre lumineuse et ensoleillée au-dessus de l'évier de votre cuisine, ce jardin d'herbes aromatiques en fera bon usage! Il faut deux tringles et des pots décoratifs suspendus à chaque tringle avec une corde de jute. C’est moderne et rustique à la fois!
source: The Bird and Her Song
7. Des tasses à café décoratives
Vous pouvez fabriquer des petits contenants de jardin d'herbes aromatiques à partir de n'importe quelle jolie tasse de café de votre choix. Tout ce que vous avez à faire est de choisir des tasses qui s’adaptent parfaitement à votre décor et de percer un trou dans le fond de chacune d’elles avec une perceuse électrique (et une mèche fine).
source: eHow
8. Des pinces à linge
Pour un style rustique dans votre maison, des pinces à linge auxquelles on donne un aspect vieilli, puis qu’on épingle sur des boîtes de conserve vides et propres. Ensuite, on y plante les herbes!
source: 7th House On The Left
9. Des boites de conserve recouvertes de papier peint
Les boîtes de conserve sont agrémentées avec un peu de papier peint; un projet de bricolage facile. Vous pouvez utiliser les restes de papier peint que vous avez utilisé dans votre dernier projet déco ou du papier à scrapbooking.
source: Painted Tin Can Window Sill Herb Garden
10. Des jardinières en macramé
Un simple tuyau de cuivre est installé au mur. On y ajoute des pots suspendus à l'aide d'un simple macramé de couleurs vives, ou plus sobres, si désiré.
source: A beautiful Mess
11. Des bouteilles de lait
On peut recycler des contenants de lait en plastique d’un litre pour suspendre les herbes. Une bonne façon d’aider la planète.
source: A beautiful Mess
12. Un support à bouteilles de vin
Le IKEA Vurm est conçu pour contenir des bouteilles de vin, mais vous pouvez le pirater pour créer un superbe jardin d'herbes suspendues moderne.
source: Curbly
13. De vieilles bouilloires
Faites le tour des brocantes pour dégoter de belles bouilloires anciennes ou utiliser des plus récentes, selon le look désiré et plantez-y vos herbes!
source: Funky Funk Interiors
14. Des boites de conserves colorées
Décidément, les boites de conserves sont fort utiles pour les projets créatifs du genre! Voici une autre version.
source: The Gracious Wife
15. Un support en bois de palette
Transformez une vieille palette en bois en un joli jardin d'herbes aromatiques contenant de jolies jarres maçonnées avec vos herbes préférées. Les poignées fixées à la boîte en bois facilitent le transport.
source: Make It & Love It