Comment le trouvez-vous?
De plus en plus de gens sont soucieux de préserver notre environnement et imaginent des objets créés à partir de matériaux plus écologiques. Le designer industriel Lance Rake fait partie du lot de créatifs écologistes et il a imaginé un vélo électrique assez insolite.
Il a utilisé du bambou, un matériau déjà connu pour concevoir des cadres de vélo, mais aussi, des barriques d’alcool usagées. Une idée étonnante et ingénieuse.
Lance s’est a été inspiré par le Népalais Nripal Adhikary qui a utilisé du bambou pour construire la base de son vélo ABARI.
Enveloppé dans de la fibre de verre, le bambou donne un aspect naturel des plus esthétique à la bicyclette en plus de la rendre solide et facile à manoeuvrer.
Toutefois, ce matériau n’est pas parfait et n’est pas suffisamment résistant au niveau du système de pédalage si on n’ajoute pas de joints ou autres matériaux composites.
Alors qu’il visitait un ami en Californie, le designer a eu l’idée d’utiliser des vieux tonneaux de vin pour parfaire son concept.
C’est logique, car les courbes des barils rappellent celles des vélos. Il a pris es mesures sur les barils et il a superposé une forme identique à celle souhaitée sur son véhicule.
Pour que le vélo ne soit pas trop lourd, il a ajouté un entraînement central très utilisé pour les appareils électriques, une transmission, des freins à disque, une fourche à haubans et une sacoche de cadre.
Son invention est encore au stade de développement, mais elle est prometteuse et est intéressante pour qui a à cœur de donner une seconde vie à des objets, même les plus insolites.