15 aliments à avoir chez soi en cas d’isolement dû au coronavirus
Avez-vous des réserves pour une éventuelle quarantaine? De quoi se composent-elles?
Trucs et Bricolages
En période de quarantaine, il ne faut pas négliger une bonne alimentation. C’est pourquoi le nutritionniste québécois a partagé des conseils à Radio Canada pour nous aider à faire les meilleurs choix pour nos réserves alimentaires en vue d’un isolement à la maison.
L’idée ici n’est pas de paniquer et de prendre d’assaut os supermarchés, mais de faire des choix avisés
Le truc est de planifier les repas pour la semaine afin de s’offrir une alimentation variée, comprenant des fruits et légumes, des protéines et des grains entiers.
Il est bon de faire l’inventaire du réfrigérateur et du garde-manger et de consommer rapidement les produits frais. « Faites aussi l’inventaire de votre congélateur. Peut-être reste-t-il des plats que vous avez congelés, des repas préparés ou emballés sous vide ou encore des légumes et des fruits surgelés », suggère monsieur Cormier, qui encourage les gens à se procurer un appareil d’emballage sous vide pour congeler leurs produits frais.
Pour leur part, les conserves doivent être sélectionnées avec soin, puisqu’elles contiennent souvent une grande quantité de sodium. Monsieur Cormier conseille aux gens de se tourner vers les produits qui contiennent peu de sel et si possible, sans sel ajouté.
Le professionnel de l’alimentation suggère les conserves de légumineuses, qui sont une bonne source de protéines et qui renferment des fibres et plusieurs vitamines et minéraux. Les poissons en conserve sont aussi un excellent choix d’après lui, car ils permettent d’ajouter facilement des protéines à un plat de pâtes ou à un sandwich.
Hubert Cormier dit toutefois de se méfier en garde des conserves endommagées, car elles sont susceptibles d’être contaminées par la bactérie Clostridium botulinum. Cette bactérie peut causer de graves intoxications alimentaires, d’après lui.
Sur son site Internet, Santé Canada conseille aux gens de faire des réserves de façon progressive, pour éviter de devoir sortir de la maison au sommet de l’éclosion ou pendant qu’on est malade. Cependant, l’organisme livre peu d’informations à propos la quantité de provisions à se procurer, sinon qu’on doit les acheter pour quelques jours et non pour des mois ou des années.
Monsieur Cormier mentionne que « Les réserves devraient contenir plusieurs aliments de haute valeur nutritionnelle, rassasiants et sains ».
Une longue durée de conservation des aliments est aussi un des facteurs à considérer dans nos choix.
Le nutritionniste préparé une liste non exhaustive de 15 aliments essentiels que les gens devraient avoir à la maison.
La voici:
1 Des noix
2 Des fruits séchés ou lyophilisés (déshydratés)
3 Des graines (citrouille, soya, chia, tournesol)
4 Des beurres de noix (ou leur version en poudre)
5 Des flocons d’avoine
6 Plusieurs types de farines (farine tout usage, blé entier, à pain, à pâtisserie, etc.)
7 Des légumineuses en conserve
8 Des légumes et fruits surgelés
9 Du lait évaporé ou lait UHT
10 De la boisson de soya (se conserve à la température de la pièce jusqu’à l'ouverture du contenant)
11 De la protéine végétale texturée (PVT)
12 De la levure nutritionnelle (pour son apport en protéines)
13 Des conserves de thon, de saumon, de sardines et de moules
14 Des viandes, des volailles et des poissons surgelés
15 Des pâtes alimentaires (dans l’idéal, des pâtes à base de lentilles, de haricots noirs ou même à base de grillons pour plus de protéines).