4 bienfaits du chocolat sur la santé
Le chccolat fait craquer les gourmands, mais il a d'autres propriétés!
Trucs et Bricolages
Le chocolat, qui est issu de la fève de cacao, fait craquer plusieurs gourmands. Mais outre son goût savoureux, on lui connait des propriétés étonnantes qui aident à une bonne santé.
En voici 4:
1. Le chocolat prévient la constipation
Le cacao, grâce à ses fibres, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres! Par exemple, 100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment environ 15g de fibres. C’est plus que certains légumes, tels que la courgette ou le concombre. Ce délice contient de plus des polyphénols, qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, qui constitue l'un des remparts du système immunitaire...
2. C’est un antioxydant
C’est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, qui sont des antioxydants présents dans la poudre de cacao à hauteur d’environ 10%. Les flavonoïdes jouent un rôle intéressant dans la prévention de certaines maladies telles que le cancer. Ils permettraient aussi de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Fait étonnant, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin!
3. Le chocolat est bon pour le système cardiovasculaire et sanguin
Quand il est noir, le chocolat améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Ses flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol, dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, ce qui limite le risque de maladies cardiovasculaires. Il faut toutefois le consommer modérément, car son apport énergétique demeure assez élevé: soit 500kcal pour 100g. C’est le 1/4 de nos besoins quotidiens. Cependant, 2 carrés de chocolat noir par jour seulement permettraient de diminuer la pression artérielle et du coup, prévenir les troubles cardiaques.
4. Il est bon pour le moral
Le cacao est une très bonne source de magnésium et permet donc de lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété. De plus, il contient des tryptophanes ( des acides aminés), qui se transforment et transmettent de la sérotonine au corps. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur. Elle apporte une sensation d'apaisement et de bien-être, ce qui fait un peu du chocolat un « antidépresseur ». Savourer du chocolat nous apporte du réconfort et de la satisfaction, car il favorise également la sécrétion d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur!
Maintenant, allez en paix savourer quelques morceaux de bon chocolat!