7 conseils pour cuire un steak parfait à tous coups
Cuisinez un steak qui fond dans la bouche
Trucs et Bricolages
Un steak tendre et savoureux, cuit à la perfection est un des bonheurs de l’existence.
Toutefois, il peut sembler parfois complexe d’en réussir la cuisson à la maison. Il faut pourtant oser essayer, pour ne pas se ruiner en restaurants - et parce que l’ambiance est plus chaleureuse à la maison!-
Mais le bifteck ne doit pas vous intimiser et vous pouvez en savourer un excellent dès ce soir. Il suffit de suivre ces conseils et vous obtiendrez un steak parfait chaque fois.
- Savoir quand utiliser une marinade humide ou un mélange sec pour l’assaisonnement
ll y a plusieurs façons d'aromatiser les steaks et les marinades humides et les frictions à sec sont de loin les plus populaires.
Il est cependant important de savoir laquelle utiliser et quand. Les marinades humides agissent rapidement et peuvent briser les fibres de la viande pendant qu'elles les aromatisent. Il vaut donc mieux les réserver pour des coupes de viande plus dures.
D'un autre côté, les frottements à sec servent principalement à aromatiser la viande et ne décomposent pas vraiment les fibres. Pour cette raison, il vaut mieux les utiliser pour les steaks tendres tels que les filets, les aloyaux et les steaks faux-filet. Et quand ont parle de frottement à sec, cela peut être aussi simple qu'une pincée de sel et de poivre.
Pexels
2. Laisser la viande reposer sur le comptoir pendant au moins 30 minutes avant de la faire cuire.
Obtenir la température parfaite est la clé pour obtenir un steak parfait. Et le steak doit avoir cette température partout, pas seulement en son centre. Si vous commencez avec un steak froid, ce sera beaucoup plus difficile à réaliser. L'extérieur du bifteck cuira rapidement tandis que l'intérieur sera encore plus frais, et donc pas cuit à la température appropriée.
Pour éviter cela, assurez-vous que la viande est complètement décongelée si elle a été préalablement congelée. Ensuite, sortez-la du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de le faire cuire pour la ramener à température ambiante. Cela permettra une cuisson plus uniforme et fera en sorte que l'extérieur du bifteck ne soit pas brûlé avant que l'intérieur soit cuit à la température désirée.
3. Éponger le steak
Ce n’est pas une bonne idée de cuisiner un steak mouillé. S’il est encore humide lorsqu'il touche la poêle ou le gril, cette humidité crée de la vapeur et fait cuire la viande à la vapeur plutôt que de la griller ou de la saisir.
La viande cuite à la vapeur devient dure et caoutchouteuse. Pour éviter cela, il faut simplement éponger le steak des deux côtés avec une serviette en papier après les avoir sortis du frigo. Cela permettra d'éliminer tout excès d'eau empêchera que la viande cuise à la vapeur.
Gygi
4. Huiler la poêle, non la viande
Beaucoup de gens aiment enrober leur steak d'huile avant qu'il ne frappe la poêle, mais en fait, c'est la casserole qui devrait être huilée, pas la viande. Car pour obtenir une belle croûte sur le bifteck, il ne doit pas être entièrement sec pour ne pas cuire à la vapeur ou finir avec une couche de graisse. Mais plus important encore, si vous huiler le bifteck cette huile sera froide ou tiède, ce qui pourrait provoquer une cuisson inégale. Au lieu de cela, faites chauffer la poêle, huilez-la et seulement ensuite, ajouter le steak. C'est un petit détail qui fera une grande différence.
De nombreux steaks contiennent déjà beaucoup de graisse et il n'y a aucune raison d'en ajouter.
5. Cuire la graisse d’abord
Lorsque vous faites cuire un bifteck qui a un gros morceau de gras sur le côté, comme les faux-filets, ne le coupez pas. Beaucoup de gens pensent que c'est plus sain, mais cette graisse n'est pas aussi mauvaise qu'on le croit. Au lieu de cela, laissez-le et utilisez-le à votre avantage.
Brûlez ce morceau de graisse d’abord, de sorte que la graisse s’étende presque complètement dans la poêle. Elle se transformera en un liquide qui recouvrira bien le fond de la casserole et qui peut être utilisé pour faire cuire le steak. Maintenez simplement le steak avec des pinces pour ne pas être brûlé par des éclaboussures, et maintenez-le de sorte que le côté gras pointe vers le bas. Appuyez sur cette graisse dans la casserole, en tournant si nécessaire pour faire fondre le morceau entier de graisse, puis posez le bifteck dans la casserole comme vous le feriez normalement. La viande cuira dans sa propre graisse, la meilleure qui soit!
Kel's Kitchen
6. Utiliser un thermomètre à viande
Choisissez un thermomètre à viande qui peut être inséré dans le côté du steak jusqu'à ce qu'il atteigne le centre. Les thermomètres qui peuvent être placés avant la cuisson, puis laissés à l'intérieur sont les meilleurs, car cela permet d'éviter de percer des trous dans les différentes sections de la viande. Piquer ces trous gaspille les jus précieux.
Fotolia
7. Terminer la cuisson avec du beurre
Le beurre donnera encore plus de saveur à ce steak, et il ajoutera à la texture tendre que vous recherchez.
Mais n'utilisez pas de beurre en début de cuisson, car il brûlera seulement et finira par brûler le bifteck. Au lieu de cela, lorsque le bifteck approche de la fin du temps de cuisson, posez une noix de beurre sur le dessus. Badigeonnez-en le bifteck jusqu'à ce qu’il atteigne la température désirée.