8 façons complètement inusitées de faire cuire des pâtes. Attendez de voir comme la 3e est surprenante!
Il y a plus d’une façon de faire cuire des pâtes et celles-ci sont à découvrir!
Trucs et Bricolages
Il s’en mange des pâtes ici et ailleurs dans le monde! C’est un aliment polyvalent qui s’apprête de bien des façons… mais ce que j’ai à vous présenter aujourd’hui sort complètement de l’ordinaire! On est bien loin des spaghetti bolonaise!
Ce sont des façons de faire des pâtes qui sont vraiment inusitées, mais elles nous permettent d'expérimenter d'autres saveurs et textures.
Par exemple…
Four. Ça semble fou, mais mettre les pâtes crues au four (15 minutes à 350 °F) avant de les faire bouillir leur donne un goût de noisette prononcé, qui devient vraiment intéressant avec une sauce au pesto par exemple.
Poêle. Sur le même principe que le précédent, mais cette fois, les pâtes sont rôties dans une poêle. Cette méthode ajoute aussi beaucoup de saveur aux pâtes.
Vin. Je ne sais pas si j’oserais, mais il paraît que faire cuire ses pâtes dans du vin rouge lui donne une couleur inusitée et un goût intense… de vin! Choisissez un cabernet ou un merlot économique pour en faire l’essai.
Voici d’ailleurs la vidéo de cette recette pour vous convaincre de l’essayer… ou non!
Trempage. Si vous faites tremper vos pâtes durant 30 minutes dans de l’eau très froide avant de les faire bouillir, les pâtes auront la même texture que les pâtes fraîches et prendront moins de temps à cuire par la suite.
Friture. Oui… frire des pâtes! Par exemple, des lasagnes cuites et ensuite frites deviennent des croustilles pour accompagner une trempette.
Alors que des boucles saupoudrées de parmesan et d’herbes fines sont parfaites comme ça.
Lait. Pour obtenir des pâtes crémeuses, par exemple pour faire des Alfredo, faites cuire les pâtes dans du lait au lieu de l’eau. Une fois que vous aurez goûté à cette version de vos Alfredo préférés, vous ne voudrez plus revenir en arrière!
Ramen. Vous aimez les nouilles Ramen à la folie? Vous pouvez transformer votre assiette de spaghetti en ramen en ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson. Quand les pâtes sont cuites, rincez-les à l’eau froide et vous aurez de parfaites nouilles ramen!
Bouillon. Quand vous servez des pâtes en accompagnement, ajoutez instantanément de la saveur à votre plat en faisant cuire les pâtes dans un bouillon de poulet ou de bœuf au lieu de simplement de l’eau.