Quand vous faites couler de l’eau du robinet pour cuire vos pâtes ou autres mets, avez-vous tendance à privilégier l’eau froide, ou l’eau chaude?
Quand vous faites couler de l’eau du robinet pour cuire vos pâtes ou autres mets, avez-vous tendance à privilégier l’eau froide, ou l’eau froide?
Certaines personnes optent pour l’eau chaude, en se disant qu’elle pourra ainsi bouillir plus rapidement.
Or, ce n’est pas une bonne idée, selon Vicky Huppé, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), comme on l’apprend dans Protégez-vous.
Il est vrai que l'eau potable est surveillée, cependant, son parcours est parsemé d’éléments qui peuvent amenuiser sa qualité.
Par exemple, les canalisations. Il y a encore en effet des bâtiments qui ont encore une entrée de service en plomb ou des soudures dans la plomberie interne qui en contiennent.
Vicky Huppé a expliqué le plomb est plus facilement libéré dans l’eau chaude que dans l’eau froide.
D’après l’experte, que ce soit pour cuisiner ou pour boire directement, il faut toujours opter pour l’eau froide.
Se dire que faire bouillir l’eau du robinet réglera ce problème est une illusion.
« Faire bouillir l’eau chaude du robinet n’enlèvera pas le plomb qui pourrait s’y trouver », a-t-elle confié à Protégez-vous.
De plus, même dans l’éventualité où les canalisations sont parfaites, il faut savoir que l’eau chaude du robinet a passé un moment dans le réservoir à eau chaude. Et le réservoir peut contenir des bactéries telle que la légionnelle.
Le risque est tout de même mineur, si on change le chauffe-eau tous les 10 ans et qu’on le maintient à 60 ºC. Malgré tout, l’eau d’un chauffe-eau est plus stagnante, ce qu’il fait qu’elle et plus susceptible d’être de moins bonne qualité que l’eau froide, qui elle provient directement de l’aqueduc.