Il obtient un dédommagement pour cette mauvaise surprise
En avril 2015, un Montréalais a vécu une mésaventure dans une succursale Mc Donald’s de Côte-des-Neiges.
En effet, il a alors croqué un morceau de verre dans son sandwich déjeuner Mc Muffin. Quatre ans plus tard, un juge force le géant de la restauration rapide à dédommager son client malheureux.
Le juge Enrico Forlini, de la Division des petites créances, a inscrit dans un récent jugement:
« Une personne, même celle sans grand discernement, ne peut pas s’attendre à la présence d’un morceau de verre [ou tout autre corps étranger] dans un mets préemballé préparé par un commerce de restauration ».
C’est pourquoi Rachid Btiti recevra un dédommagement de 1770$. Ce dernier ne s’attendait évidemment pas à tomber sur un fragment de verre quand il a commandé son sandwich chez Md Donald’s le matin du 3 avril 2015.
« En prenant une bouchée du sandwich, il croque dans un morceau dur. Il inspecte le morceau et constate qu’il s’agit d’un morceau de verre d’environ un centimètre de long », apprend-on dans le jugement.
Ce jour-là, monsieur Btiti a décidé de consulter un dentiste, qui lui prescrit des antidouleurs, parce que l’inconfort persiste même si le verre n’a pas causé de blessure.
« M. Btiti a néanmoins ressenti une douleur à la dent sur une période de plusieurs mois, à la suite de la consommation du sandwich, et il a pris des antidouleurs quotidiennement pendant cette période. Aujourd’hui, quatre ans après l’incident, il ressent toujours un peu de douleur et la dent bouge un peu », a mentionné le juge Forlini.
Pour sa part, la chaine McDonald’s soutenait « qu’il est impossible qu’un morceau de verre puisse s’être retrouvé dans le sandwich déjeuner, compte tenu des méthodes de fabrication et de cuisson de ce produit », et que « la version de M. Btiti n’est pas crédible ».
Mais le juge Forlini a décrété de son côté que la chaine de restaurants a été « incapable de fournir une preuve directe de l’absence de verre ».
« Restaurant McDonald’s avait l’obligation de faire la preuve des conditions de fabrication de tous les ingrédients des sandwichs déjeuner », ajoute-t-il.
Ayant analysé la jurisprudence, le magistrat a conclu « qu’il est juste et raisonnable » d’accorder des dommages moraux de 1750 $ à Rachid Btiti. Il a ajouté 20,20 $ pour les frais encourus chez le dentiste, pour un total de 1770,20 $.
Une somme qui ne ruinera pas la chaine Mc Donald’s, mais un jugement qui inquiétera peut-être certains consommateurs?