10 choses à ne pas acheter pendant votre grossesse
Il vaut mieux attendre et acheter si c'est vraiment utile... ce qui risque de ne pas être le cas!
Quand on attend un bébé, surtout le premier, on peut être tenté d’acheter beaucoup de choses dans le but de rendre la grossesse plus agréable et pour que bébé ne manque de rien. Sauf ue les achats rapides peuvent en fait être du gaspillage d’argent et d’espace dans la maison…
Il vaut donc mieux résister aux publicités qui peuvent nous faire croire que ces articles sont des incontournable pour bien vivre la parentalité!
Voici 10 objets que les futurs parents ont tendance à mettre dans leur panier et qui, statistiquement parlant, s’avère le plus souvent bien inutiles!
Prenez votre temps. Si jamais le besoin se fait réellement sentir quand bébé sera là, vous pourrez encore commander un gadget, ou le demander en cadeau!
1. Les crèmes contre les vergetures
On a tous vu des publicités vantant les mérites de tels produits ou on connait des femmes qui n’ont pas eu de vergetures en les utilisants. Malheureusement, si les femmes qui utilisent des crèmes et gardent leur peau lisse, c’est qu’elles sont génétiquement programmées pour ne pas avoir de vergetures.
Et en ce qui a trait à faire disparaitre ces marques de la peau quand elles apparaissent, il n’y aura pas non plus de miracle. Au mieux, ces produits hydrateront la peau.
La propension aux vergetures estfort probablement héréditaire et seules des procédures comme le traitement au laser peuvent aider à les éliminer.
2. Le sac à couches
Évidemment, les parents ont besoin d’un sac pour transporter les articles pour leur bébé. Mais il n’est pas nécessaire de payer plus cher pour un article identifié « pour bébé ». Bien des sacs de sport, des sacs à dos, etc. Feront tout aussi bien l’affaire!
3. Un chauffe-lingettes
Ce gadget qui est apparu assez récemment dans l’histoire de la parentalité est plus une mode qu’une nécessité.
Avec cette appareil, les lingettes sèchent pas vite et la chaleur et l’humidité crée un terrain idéal pour les germes.
4. Un coussin de sommeil pour future maman
Même si on veut nous convaincre que toutes les femmes enceintes en ont besoin, ce choix est en fait très individuel. Pour certaines femmes, c’est vraiment la clef d’un bon sommeil, alors que d’autres sont bien plus à l’aise en utilisant de petits coussins de voyage ou même des oreillers traditionnels. Avant d’acheter un nouveau coussin, on test donc ce qu’on a déjà à la maison. Si ça convient, pourquoi dépenser et encombrer plus la maison?
5. Du talc
La fameuse poudre pour bébé que nos parents saupoudraient abondamment sur nos fesses pour prévenir l’érythème fessier est bien souvent inutile. De plus, les pédiatres craignent que l’inhalation des fines particules de poudre à base de talc affectent les poumons du poumon. Selon des études, ça peut nuire fortement à la santé.
6. Un ciel de lit
Des parents installe ce voile au-dessus du berceau de bébé pour créer un peu d’intimité ou simplement, décorer. Mais cela serait en fait plus dangereux que joli…
Les experts conseillent de ne pas utiliser de tels accessoires, tout comme les peluches et oreilles dans le lit de bébé. Risques de suffocation!
7. Les vêtements taille nouveau-né
Ils sont super mignons et des parents qui veulent tout bien préparer avant la venue de bébé peuvent se laisser aller à beaucoup de dépenses dans le rayon des minuscules pyjamas et grenouillères. Mais les enfants grandissent très vite et trop de ces articles peuvent ne même pas avoir le temps de servir. Et acheter cette taille avant de connaitre la poids de bébé est risqué. Bien des poupons ne peuvent pas en porter à la naissance!
8. Un tire-lait
Bien des gens croient que toutes les mamans ont besoin d’un tire-lait et c’est un achat qui se fait souvent tôt dans la grossesse.
Mais comment savoir comment se passera l’allaitement? Il arrive que cet appareil ne serve pas, car la mère est très bien avec l’allaitement au sein ou préfère se tourner vers des préparations lactées. Un tire-lait est un achat assez important monétairement, alors il vaut mieux attendre de voir si le besoin sera vraiment là une fois que bébé sera arrivé.
9. Une table à langer
Une table à langer est simplement un meuble de plus qui peut encombrer l’espace. On peut plutôt facilement installer un matelas à langer sur une commode basse, par exemple.
10. Un robot culinaire pour nourriture de bébé
Faire des purées maison pour bébé, c’est bien, mais en général, on possède déjà un mélangeur électrique. Pourquoi en acheter un « spécial bébé »? C’est une dépense inutile et un objet de plus qui peut encombrer le comptoir de la cuisine…