Selon vous, les cartes sont-elles sexistes et racistes?
Une jeune néerlandaise de 23 ans du nom d’ Indy Mellink, s’est intéressée à un jeu que pratiquement chaque foyer possède, les cartes. Vous savez, le roi, la reine, le valet… Ce sont des figures que vous connaissez bien, depuis toujours.
Les cartes sont elles racistes et sexistes? Indy croit que oui, puisqu’elle a créé un jeu inclusif, « une version moderne pour un monde moderne » mentionne-t-elle sur ses réseaux sociaux.
C’est alors qu’elle jouait aux cartes en famille que la jeune femme s’est questionnée sur le rôle des rois, des dames et des valets. Elle s’est ainsi demandé pourquoi le roi détient plus de pouvoir que la dame? Mais aussi, pourquoi les trois personnages qui dominent les coeurs, les piques, les carreaux et les trèfles sont blancs?
Quand on y pense deux secondes, il est vrai qu’on peut se questionner…
Indy, jeune femme de son temps, a donc créé le GSB (our Gold Silver Bronze) Playing Cards. Ici, il n’y a plus de personnages royaux. Le roi, la dame et le valet sont maintenant représentés par de l’or, de l’argent et du bronze. Elle n’a pas modifié les autres cartes du jeu.
Donc, au lieu de tenter de gagner avec des humains, on utilise des minéraux. Selon la créatrice de cette version moderne, cela a son impact.
Indy a déclaré au Mirror que « Ce jeu de cartes a été conçu avec la passion de lutter pour l’égalité des sexes et des races. Notre objectif est que tout le monde se sente à l’aise en jouant aux cartes ».
Son initiative n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Certaines personne suggèrent à la jeune femme de modifier également les règles des échecs (jeu où la dame est plus forte que le roi).
Oser modifier un grand classique est une excellente idée de publicité. Tout le monde connait les cartes à jouer!
Le jeu de carte nouveau genre d’Indy est en vente sur le site gsb-playingcards.com, au prix de 9,50 € (environ 16,60S canadiens). Plus de 1500 exemplaires de ce jeu seront aussi distribués dans des magasins américains, français, allemands et belges.
Voici quelques photos du jeu inclusif…