1/2 bière par jour rétrécit le cerveau
C’est ce que révèle une étude.
Trucs et Bricolages
La petite bière quotidienne, après une longue journée de travail ou pour relaxer le week-end, aurait des conséquences sur notre cerveau. C’est du moins ce qu’a affirmé une étude scientifique qui a été publié dans Nature.
Selon des chercheurs, 10 à 20 grammes d’alcool par jour, soit l’équivalent d’une ou deux bières, entraînent une diminution du volume cérébral. Et cela empire à mesure que la consommation augmente…
L’un des responsables de cette étude, Remi Daviet,
« Il existe des preuves que l’effet de la consommation d’alcool sur le cerveau est exponentiel. Ainsi, un verre en plus par jour pourrait avoir plus d’impact que toutes les boissons consommées pendant la journée. Cela signifie que réduire sa consommation d’alcool le soir pourrait avoir un effet important sur le vieillissement du cerveau. »
Alors que plusieurs études ont soutenu auparavant qu’une consommation d’alcool légère à modérée n’était pas nocif pour la santé (et pouvait même être bénéfique, comme quand on présente le vin rouge comme une source d’antioxydants), cette nouvelle information ne plaira pas aux amateurs de boissons alcoolisées.
Maintenant, la science commence à démontrer la différence spectaculaire dans le volume cérébral et les microstructures des buveurs d’alcool, comparés aux gens qui s’abstiennent d’en consommer. Une équipe de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie a voulu approfondir cette relation.
Les chercheurs ont analysé des données sur la consommation d’alcool et l’imagerie cérébrale de 36 678 personnes d’âge moyen et âgées en bonne santé et ont contrôlé les variables de confusion potentielles avant de rechercher des corrélations entre la consommation d’alcool et les changements dans le cerveau.
Le volume cérébral a été corrigé en fonction de la taille de la tête, pour les différences n’aient pas d’impact sur l’effet évalué de l’alcool.
À mesure que la consommation d’alcool augmentait, les chercheurs ont vu une diminution du volume cérébral global, du volume de matière grise et de la microstructure de la substance blanche. En gros, la taille du cerveau a diminué à mesure que le participant buvait plus d’alcool.
« Ce n’est pas linéaire. Plus vous buvez, plus cela empire », a expliqué le Dr. Daviet. «
Les conclusions de cette recherche vont dans le même sens que des études précédentes. Ce qui est nouveau, c’est le constat de effets négatifs sur le cerceau quand la personne consommait très peu d’alcool.
Après seulement 1/2 bière quotidienne, le cerveau a subit des des changements équivalents à un vieillissement du cerveau de 2 ans. À 2 ou 3 verres de 10 g par jour, le cerveau a connu un changement équivalent à 3 ans 1/2 de vieillissement.
Les scientifiques disent que cela remet en question les recommandations gouvernementales et sanitaires sur la consommation sûre d’alcool.
« Ces résultats contrastent avec les directives scientifiques et gouvernementales sur les limites de consommation d’alcool », a déclaré Henry Kranzler, directeur du Penn Center for Studies of Addiction.
«Par exemple, bien que l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme recommande aux femmes de ne pas consommer en moyenne pas plus d’un verre par jour, les limites recommandées pour les hommes sont le double, une quantité qui dépasse le niveau de consommation associé dans l’étude à une diminution du volume du cerveau », a-t-il ajouté.
Il reste à investiguer pour savoir si les conséquences sont les mêmes pour le cerveau quand la consommation d’alcool demeure constante (ex: une bière chaque jour) ou quand la personne ne consomme aucun alcool pendant le semaine et boit plusieurs verres la fin de semaine.
Articles recommandés: