10 conseils que tous les couples devraient suivre pour vivre heureux longtemps
Les mettez-vous déjà en pratique?
Au fil du temps, tout couple connait la réduction de sa flamme, après les premiers mois ou les premières années de « nuages roses ». Quand la lune de miel se termine, Il faut s’investir dans la relation pour la faire perdurer. La réalité n’est pas comme dans les films romantiques qui nous font soupirer!
Mais certains couples réussissent à raviver la flamme et à revivre de doux moments de complicité. Pour y arriver, voici de précieux conseils.
1. Des baisers de six secondes
Le Dr John Gottman, fondateur de l’Institut Gottman, préconise d’embrasser la personne aimée pendant au moins six secondes.
C’est que ce laps de temps favorise un baiser plus conscient qu’un bisou d’une fraction de seconde sur la joue. Ce court moment suffit pour établir un lien physique substantiel avec l’autre tout en n’étant pas trop long pour nous mettre en retard au travail. Ce genre de baiser permet de plus de renforcer l’affection entre les partenaires.
2. Reconnaître le langage de l’amour de l’autre
C’est le Dr Gary Chapman qui a crée le concept « cinq langages de l’amour ». Ce sont cinq manières que les gens utilisent pour démontrer leur amour, qui révèlent du même coup comment ils aiment en recevoir eux aussi.
Apprendre comment notre partenaire aime recevoir de l’amour peut faire des merveilles dans notre relation. Lequel de ces langages amoureux plaît le plus à votre conjoint.e?
3. Un code spécial entre les partenaires
Le fait d’avoir un code « secret » peut aider les couples dans les moments inconfortables. On peut dire « banane » pour dire « il faut qu’on parte, ne pose pas de question », par exemple.
On peut aussi utiliser un mot ou un geste pour signifier « temps mort » et prendre une pause lors d’une discussion animée, émotive. C’est le frein d’urgence.
Plus tard, les amoureux pourront parler de la raison de cette demande.
4. Le « je t’aide? » est plus puissant que le « Je t’aime »
Quand l’autre offre son aide en voyant son/sa partenaire accomplir une tâche, il rend la tâche bien plus agréable et démontre de la considération pour l’autre.
Il est aussi bon de prévoir la répartition des tâches en général et de trouver des compromis, afin de prévenir certains irritants.
5. Des sujets de conversation profonds
Pour prendre soin du couple, il ne faut pas se contenter de questions génériques comme « On mange quoi ce soir? » ou « Peux-tu rapporter du lait en revenant? »
Quand on est pris par la routine, on peut oublier de prendre une pause à deux
Pour converser significativement ensemble.
Des sujets de conversation plus profonds favorise une meilleure communication et permet aux amoureux d’en savoir plus l’un sur l’autre.
6. Parler moins, écouter plus
On a tendance à oublier que lorsque notre partenaire évacue ce qu’il ressent avec nous, ce n’est pas pour qu’on résolve son problème. En général, l’autre a seulement besoin qu’on l’écoute.
Le soutien émotionnel apporté par une écoute active est aussi important et même plus, que des solutions pratiques. Il est important d’être le « meilleur ami » de sa douce moitié, en reconnaissant ses problèmes et en la rassurant.
7. Apprécier le silence
La vie de couple n’est pas toujours super palpitante. La routine fait partie du scénario la plupart du temps. Mais, se retrouver dans la même pièce, sans rien faire « d’important », peut être merveilleux. Partager le même espace, apprécier les moments de silence, savourer simplement la présence de l’être aimé… Être à l’aise ainsi procurer un grand confort et de la sérénité.
8. Non aux réponses évasives ou au « traitement silencieux »
En couple, certaines personnes sont adepte du « stonewalling », un terme anglophone qui signifie « mur de pierre ». Cela consiste à se fermer sur soi et à éviter de s’engager dans une conversation, dans la résolution d’un problème ou dans la coopération. Le Dr John Gottman pense que c’est l’un des principaux facteurs d’échec d’une relation.
Donner un traitement silencieux à l’autre et feindre d’être calme revient à lui dire « Je me fous de ce que tu dis ».
Le « stonewaller » peut vouloir ainsi laisser la poussière tomber pour discuter plus tard, mais sa méthode est préjudiciable.
En cas de conflit, il vaut beaucoup mieux demander une pause et faire savoir à l’être aimé qu’on a besoin de temps pour comprendre ce qu’on ressent. Quand la tension est retombée, on peut reprendre la discussion.
9. De petits gestes d’amour plus romantiques que les grands gestes
Oui, les surprises grandioses finement organisées peuvent sembler super-romantiques. Cependant, ce sont les petits gestes fréquents qui renforcent réellement une relation. Les petits gestes sont plus difficiles à simuler et sont une preuve de constance.
Cela peut être aussi simple que d’écrire un mot d’amour tous les matins, d’envoyer un « Je t’aime » par texto au milieu de la journée ou de rapporter une petite douceur le soir pour signifier à l’autre qu’on a pensé à lui/elle. Cela ranime les « papillons » des premiers jours!
10. Prendre soin de soi
Être en couple ne veut pas dire que l’autre doit être le centre de l’univers. Chacun doit prendre soin de soi pour être un.e meilleur.e partenaire.
Cela passe par une bonne alimentation, de l’exercice et par du temps pour soi-même. C’est aussi une bonne idée de partir en vacances en solo, de passer un après-midi au spa, etc. C’est un superbe cadeau à faire à l’autre que d’être la meilleure version de soi-même.