10 fleurs qui donneront envie aux oiseaux de visiter votre terrain
Augmentez vos chances d'observer et d'entendre les petits oiseaux avec un ou plusieurs des végétaux suivants...
Trucs et Bricolages
Si vous aimez admirez les petits oiseaux dans votre jardin, c’est une bonne idée de les attirer avec de jolies fleurs. Et pour leur donner envie de vous rendre visite chez vous, il y a des variétés de végétaux plus efficaces que d’autres.
En voici justement 10 a considérer pour votre aménagement paysager!
1. Le thym
Voici une plante aromatique reconnue pour ses propriétés médicinales et pour son apport en cuisine. Elle est facile à cultiver et demande à être exposée au soleil. Ses fleurs attirent les pollinisateurs, mais aussi les oiseaux, qui aiment consommer ses graines.
2. Le tournesol
C’est une fleur incontournable quand veut attirer les oiseaux dans un jardin. Le tournesol peut mesurer jusqu’à 4 mètres de haut et enjolive tout terrain avec ses beaux pétales jaunes soleil.
Le tournesol attire entre autres les mésanges, qui adorent ses graines, qui sont produites l’automne, après sa floraison. On peut alors observer de plusieurs mésanges aller et venir entre leurs nids et ces fleurs pour se nourrir. Elles n’arrêteront que lorsque tout sera mangé!
3. La lavande
On reconnaît facilement cette plante qui embaume, grâce à son parfum unique et ses fleurs violettes. Elle attire les insectes, qui eux, attirent les oiseaux désirant les déguster. Les volatiles apprécient aussi les graines que la lavande produit après sa floraison.
4. Le baume d’abeille
Le baume d’abeille est une plante vivace généralement de couleur rouge, mais qui peut aussi être rose, violette ou blanche. On l’appelle aussi Monarda. Elle est populaire auprès des abeilles, des papillons et des colibris.
Afin de l’aider à bien fleurir, on l’exposer en plein soleil et on lui offre une terre humide et bien drainée.
5. La rose trémière
Cette fleur qui vit en général deux ans. Au sommet de sa longue tige, elle attire les adorables oiseaux-mouches (colibris). Elle être rouge, blanche, jaune, violette, rose et même noire.
Elle aussi s’épanouira en plein soleil.
6. Le lin
Les tourterelles et plusieurs autres oiseaux adorent le lin, D’ailleurs, les amoureux des oiseaux offrent souvent des graines de lin à ces derniers, car elles sont bonnes pour leur santé et renforcent même leur plumage.
La fleur de lin possède cinq pétales bleus très légers pouvant s’envoler facilement au vent. Ses graines attireront les oiseaux gourmands à tous coups.
7. Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille fleurit pendant l’été et l’automne. Il arbore des feuilles rouge écarlate, qui contrastent avec le vert foncé de sa vigne. Il a aussi besoin d’une exposition en plein soleil, mais apprécie aussi les zones ombragées. On le retrouve sous forme de plante grimpante ou de buisson.
Ses grandes fleurs dégagent un parfum qui attire les insectes et fournir aussi des baies, un régal pour les grives et les fauvettes.
8. L’amarante
L’amarante est cultivée en Amérique depuis plus de 4 000 ans. Ses feuilles sont comestibles et s’apparentent aux épinards. Cette plante ornementale mesure jusqu’à 150 centimètres de haut et produit des graines à la fin de la période estivale, pour le plus grand bonheur des oiseaux.
9. La salicaire
Pendant l’été, la salicaire est très fleurie. Elle peut mesurer jusqu’à 150 cm et affiche des fleurs violettes, qui ressemblent à des épis. C’est une bonne source de nectar et c’est pourquoi elle attire les papillons et les oiseaux.
10. Le bleuet
À ne pas confondre avec le fruit populaire au Québec, la fleur de bleuet produit tout de même une baie qui fait le bonheur des oiseaux. Elle attire aussi les pollinisateurs si importants pour notre écosystème. Les chardonnerets adorent se suspendre au bout de ses tiges pour picorer les petites graines du bleuet. De plus, sa couleur est superbe!