10 méthodes pour soigner et atténuer tous les types de cicatrices
Du massage aux huiles naturelles, voici des méthodes douces pour soigner la peau blessée
Trucs et Bricolages
Le corps humain est magnifiquement fait et il tente naturellement de réparer ce qui a été endommagé. Le tissu cicatriciel ou le tissu fibreux en sont de bons exemples et ils feront une bonne partie du travail seuls. Mais pour obtenir de meilleurs résultats, il est possible d'utiliser des moyens simples pour aider ou accélérer le processus de guérison des tissus cicatriciel.
Il faut parfois être patient, mais avec les bons traitements on peut améliorer l'apparence de la peau. Le site BrightSide a regroupé 10 méthodes douces pour y parvenir et nous vous expliquons comment procéder aujourd'hui.
Voici 10 méthodes pour soigner tous types de cicatrices et les atténuer:
1) Les cicatrice d'acné:
Les huiles végétales sont très thérapeutiques et souvent recommandées pour le traitement des tissus endommagés. Mais laquelle choisir? L'huile de noix de coco ou huile d'olive?
-L'huile de noix de coco contient des acides laurique, des acides caprylique et des acides capriques. Ce sont toutes des acides qui aident à la guérison de la peau en stimulant la production de collagène. Ce qui est nécessaire à la régénération des tissus.
-L'huile d'olive est riche en vitamines vitales qui favorisent le processus de guérison des marques laissées par l'acné, parce que cette huile conserve la peau hydratée et la nourrie.
On suggère donc de masser la peau cicatrisée avec l'huile de votre choix, ou en alternance, de 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour, matin et soir, ou si possible 3 fois par jour. Jusqu'à ce que vous obteniez les résultats voulus.
Source: depositphotos
2) Les cicatrices atrophiques (acné, grossesse, varicelle):
Selon une étude menée par Dermatologie pour chirurgie plastique de l'Institut national de la santé, la gelée de pétrole Vaseline s'est avéré être un remède assez efficace et fiable en comparaison avec des crèmes et des sérums dispendieux si elle est appliquée 3 fois par jour pendant au mois 1 à 3 semaines. L'onguent aide à conserver la peau bien hydratée de manière à ce que la peau cicatrisée soit moins sèche et rugueuse.
Source: depositphotos
3) Cicatrice de césarienne autre chirurgie et acné:
L'huile pure d'Aloe Vera est reconnue depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques surprenantes. Une feuille d'Aloe Vera contient une substance gélatineuse que l'on peut recueillir facilement et conserver en pot. Cette matière précieuse favorise le processus de régénération des tissus abimés et a un effet anti-inflammatoire et antiseptique sur la peau blessée.
Appliquez le gel naturel sur la peau cicatrisée 2 fois par jour en massant la peau doucement en faisant des mouvements circulaires, pendant quelques minutes. Laissez le gel agir pendant 30 minutes avant de rincer la peau à l'eau claire.
Source: depositphotos
4) Les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes:
-Une cicatrice hypertropique est la partie visible d'une lésion du derme après que le tissu s'est réparé, à la suite d'une incision effectuée au cours d'une opération ou à la suite d'une blessure.(Wikipédia)
-Une chéloïde est une forme de cicatrice provenant d'une excroissance du derme au niveau d'une blessure guérie. (Wikipédia)
Si vous avez ce type de cicatrice, il existe des bandages pour aider le processus de guérison. Des tampons de silicone ou du gel silicone autoséchant. Les soins à base de silicone hydratent et protègent la peau contre les bactéries, les cicatrices sont donc plus douces et plus à plat sur la peau avec ce genre de traitement.
On suggère d'attendre 2 semaines avant l'utilisation des pansements de silicone après le début de guérison d'une plaie. Le gel silicosé doit être appliqué 2 fois par jour, de 12 à 24 heures par jour, pendant au moins 2 mois et ensuite, jusqu'à ce que les résultats soient notables et appréciables.
Source: depositphotos
5) Tous types de cicatrices:
Les huiles essentielles de lavande et bois de santal favorisent la synthèse du collagène et possèdent des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, astringentes et cicatrisantes. Elles soutiennent le processus de guérison et de régénération des tissus abimés, mais attention, seulement si elles ne sont pas utilisées régulièrement.
Massez l'huile naturelle de votre choix sur la cicatrice quelques minutes, plusieurs fois par jour, pendant quelques semaines. La cicatrice deviendra moins visible avec le temps.
Source: depositphotos
6) Les cicatrices d'acné ou les fines cicatrices chirurgicales:
On a longtemps recommandé les capsules d'huile de vitamine E pour soigner les cicatrices chirurgicales. Or vous serez surpris d'apprendre que la vitamine C est encore plus efficace pour stimuler la synthèse du collagène. La vitamine C ne contribue pas seulement à favoriser la cicatrisation de la peau, elle aide aussi à réduire les rougeurs des cicatrices et aide à améliorer l'élasticité de la peau.
Les médecins recommandent les deux traitements: l'usage interne liquide et les crèmes ou huiles de vitamines C en massant la peau avec des mouvements circulaires pour assouplir les raideurs de la peau.
Source: depositphotos
7) Tous les types de cicatrices, mais en particulier l'acné:
N'exposez jamais une peau marquée aux rayons ultraviolets agressifs du soleil. Ces rayons ralentissent le processus de régénération des tissus et stimulent les cellules de la peau à produire des pigments qui provoquent les taches brunes sur la peau ainsi qu'une décoloration de la peau.
Protégez toujours votre peau avec une crème de 15 FPS ou plus.
Source: depositphotos
8) Les cicatrices de brûlure et les cicatrices hypertrophiques de plaies chirurgicales:
L'extrait d'oignon a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydants et antibactériens et les gels topiques à base d'extrait d'oignon peuvent réduire les rougeurs et adoucir la peau cicatrisée sans effets secondaires.
Appliquez le gel d'extrait d'oignon sur une cicatrice hypertrophique dès le début de la période post-chirurgicale, 3 fois par jour jusqu'à des résultats significatifs.
Source: depositphotos
9) L'acné:
Le vinaigre de cidre de pommes a des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes qu’on utilise comme désinfectant naturel et astringent qui peuvent aider à atténuer, voire même à faire disparaitre les vieilles cicatrices dues à l'acné.
Pour éviter les rougeurs et l'inflammation reliées au traitement, mélangez le vinaigre de cidre de pomme avec du miel pur et bio. Appliquez le mélange sur les cicatrices, laissez agir 10 minutes et rincez à l'eau claire. Répétez tous les jours jusqu'à des résultats désirés.
Source: depositphotos
9) Les cicatrices chéloïdes, césariennes et autres cicatrices chirurgicales:
Les massages de la peau aident à la guérison des cicatrices parce qu'ils aident à décomposer les bandes denses de collagène qui s'attachent aux tissus sous-jacents. Une peau qui se cicatrise est dure et épaisse. En massant la peau quelques secondes plusieurs fois par jour avec de la crème ou de l'huile de vitamine c, vous aiderez la peau à se détendre.
Source: depositphotos
Heureusement, la majorité des cicatrices s'estompent avec le temps, on finit par accepter celles qui restent aussi. Mais pour éviter que les cicatrices laissent de vilaines marques, voici quelques conseils à suivre:
-Couvrir la plaie avec un pansement adhésif temps que la peau n'est pas cicatrisée
-Ne jamais appliquer un traitement sur une plaie ouverte
-Ne jamais retirer une croute sur une plaie en voie de cicatrisation
-Massez la peau avec une huile ou une crème hydratante dès que la plaie est fermée
-Maintenir la plaie propre et humide avec une crème hydratante
-Éviter d'exposer la peau au soleil en appliquant un écran solaire
-Faire les exercices recommandés par votre thérapeute pour éviter que la peau ne retrouve plus son élasticité
-Soyez patient
Source: depositphotos