Trucs et Bricolages
10 parties du corps qui peuvent être grandement affectées par le stress
Adobe Stock  

10 parties du corps qui peuvent être grandement affectées par le stress

Cela vaut la peine d'essayer d'être plus zen!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le stress a un grand impact sur tout le corps et l’esprit. Par exemple, il peut entraîner une augmentation de l’appétit ou encore,  une hyperthyroïdie, qui fait brûler des calories plus rapidement.

On n’est pas toujours conscients de ce mélange de  nervosité, de fatigue et d’angoisse peut nuire à la santé physique et mentale.

Le stress peut littéralement nous mourir la vie, à bien des niveaux.

D’après un rapport de l’American Psychological Association (APA), c’est le système musculo-squelettique qui subit le plus d’impacts négatifs en cas de stress.

Il peut aussi cause des douleurs chroniques.

Le stress peut nous pousser à consommer des médicaments, pour les douleurs musculaires ou les troubles de sommeil, par exemple, sans voir la racine du problème.

C’est pourquoi il est essentiel de consulter un professionnel de la santé quand on est aux prises avec le stress et les troubles anxieux.

Comme le mentionne une étude qui a été réalisée à l’Université du Kansas et publiée dans le Journal Experimental and Clinical sciences, le stress peut être un déclencheur ou un facteur aggravant de nombreuses maladies.

Le stress peut altérer les systèmes hormonaux et les centres organiques suivants :

  • Hormone corticotrope.
  • Système nerveux central.
  • Système gastro-intestinal.
  • L’aire tegmentale ventrale du cerveau.

Le stress provoque surtout des changements au niveau hormonal, qui déclenchent des maladies plus ou moins graves.

Il affecte de plus le système nerveux central, influençant ainsi même le comportement et les pensées.

Les parties du corps qui peuvent être affectées par le stress

1. La peau

Le stress peut causer des changements hormonaux qui provoquent de l’acné, de l’inflammation et du  psoriasis, par exemple.

 

Selon une étude menée par le Dr Ying Chen, de l’Université de Boston, la relation cerveau-émotions-peau est directe et significative. Ce qui veut dire que les émotions se reflètent souvent sur la peau sous forme de maladies.

La tension occasionnée par le stress augmente la réponse inflammatoire de l’organisme, ce qui mène entre autres à  l’obstruction des pores, à des allergies, à une perte d’élasticité et àl’apparition de boutons.

2. Les muscles

Le stress peut toucher les os et les muscles. Il provoque  une réponse du système musculo-squelettique et  génère une forte tension se traduisant par des douleurs et des difficultés à bouger normalement.

3. Le coeur

Le stress augmente les risques de problèmes cardiovasculaires comme l’hypercholestérolémie et les triglycérides, la tension artérielle et les problèmes de circulation.

Une étude menée à l’Université de Californie a démontré une  corrélation claire entre le stress psychologique et les maladies cardiaques. Ceci dans les cas d’états chroniques où l’anxiété et le stress sont présents pendant des mois.

De plus, en cas de stress,  le rythme cardiaque s’accélère considérablement, ce qui augmente la vitesse de transport du sang vers le cerveau et d’autres parties du corps.

Le stress est un facteur important de l’hypertension.

10 parties du corps qui peuvent être grandement affectées par le stress
Adobe Stock

4. Le système immunitaire

Les personnes aux prises avec un stress important présentent une diminution significative de leur réponse immunitaire. En gros, ils ont une prédisposition aux infections.

Ce qu’a confirmé une étude  de l’Université du Kentucky.

5. Le système digestif

Le système digestif est souvent très affecté par le stress.

Quand le stress est récurrent, il peut entraîner des symptômes physiques au niveau de l’estomac, des intestins, etc.

 Cela peut se manifester par de la diarrhée, de la constipation, de l’inflammation, des gaz, une douleur abdominale, de l’acidité et du reflux, un syndrome du côlon irritable, un ulcère peptique ou unemaladie intestinale inflammatoire.

Tout cela pourrait être une conséquence de l’augmentation du cortisol.

6. Le poids corporel

Le stress peut être directement lié à la prise de poids et à des problèmes chimiques comme l’obésité. 

10 parties du corps qui peuvent être grandement affectées par le stress
Adobe Stock

7. Le cerveau

Le stress récurrent a un impact sur le cerveau.

Le cortisol, la principale hormone du stress, a un impact négatif sur le cortex frontal du cerveau. Le cortex frontal gère  la prise de décision et à la rétention de la mémoire. 

Une étude qui a été menée par l’Université de Californie à San Diego a mis d’ailleurs l’accent sur la relation entre la perte de mémoire et le déclin cognitif et le stress chronique.

Ce qui explique pourquoi, en situation de stress intense, on est incapable de prendre   les bonnes décisions et de bien se concentrer.

8. Le foie

D’après une étude qui a été menée par l’hôpital de Craiova (en Roumanie), les gens aux prises avec une maladie du foie risquent de faire une rechute à cause du stress.

Les substances chimiques qui s’activent quand le stress atteint un niveau chronique affectent les cellules nommées lymphocytes cytolytiques, chargées de favoriser la destruction des hépatocytes, ce qui exacerbe les pathologies du foie.

9. Les reins

Une trop forte production  de cortisol entraîne une augmentation de l’excrétion rénale de phosphate. Cela peut entraîner une faiblesse musculaire, des modifications osseuses et de graves difficultés pour le bon fonctionnement des reins.

10 parties du corps qui peuvent être grandement affectées par le stress
Adobe Stock

10. Le taux de glucose

Un stress trop élevé peut causer une résistance à l’insuline. Car le stress affecte le mécanisme qui régularise le taux de glucose.

Une étude de l’Institut de diabétologie clinique Leibniz, un stress psychologique aigu rend difficile l’utilisation efficace par l’organisme de cette substance qui sert à réguler efficacement le taux de sucre dans le sang.

Le stress peut augmenter les problèmes de diabète des gens qui en souffrent déjà.

Quand on voit tous les impacts négatifs du stress sur le corps humain, on prend conscience de l’importance de prendre soin de notre santé mentale. Quand on vit un stress important ou récurrent, il est primordiale de consulter une aide professionnelle. 

Articles recommandés: