Trucs et Bricolages

10 trucs efficaces pour repousser rhumes, grippes et gastros tout l'hiver

N'attendez pas de tomber malade!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

((N'attendez pas de tomber malade!))

Avec l'hiver, vient la longue liste des virus qui s'enchaînent à la maison. Mais faites-vous vraiment tout ce qu'il faut pour éviter les épidémies de saison? Voici comment repousser gastros, rhumes et grippes AVANT même qu'ils s'attaquent à votre organisme. Avec ces conseils, vous ne devriez pas tomber malade cet hiver!

1. Faire le plein de vitamines et minéraux

On connaît bien sûr les bienfaits de la vitamine C que vous trouvez dans les agrumes, mais aussi dans les kiwis. Pensez aussi vitamine A, présente dans les carottes et les épinards, pour tonifier vos muqueuses respiratoires. 

 Pour renforcer votre système immunitaire, consommez de grandes quantités de fruits oléagineux (les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadam, les noix de pécans, les pignons, les pistaches). Ils sont riches en calcium, en magnésium et en zinc. 


2. Dormir

Le sommeil est réparateur et il est bon d'avoir un horaire de sommeil régulier. Dormez plus longtemps si vous vous sentez fatigué, mais évitez les grasses matinées le week-end pour ne pas vous décaler. Il est conseillé d'éteindre tous les écrans (ordinateur, téléphone) une heure avant d'aller au lit puisque la lumière de ces appareils peut empêcher de vous endormir. 


((3. Bouger))

L'exercice est bon pour évacuer le stress et renforcer son système immunitaire. L'idéal est de faire 3 heures de sport ou d'entraînement par semaine. Si vous êtes plutôt du type sédentaire, optez pour 30 minutes de marche par jour. Pour y arriver, vous n'avez qu'à descendre quelques arrêts d'autobus plus tôt ou monter les marches plutôt que de prendre l'ascenseur. 


4. Laver les mains

C'est la base, mais on l'oublie trop souvent! Lavez vos mains après avoir utilisé les transports en commun, après une visite chez le médecin, après avoir été aux toilettes, etc. Pour que ce soit efficace, frottez vos mains ensemble avec du savon pendant au moins 20 secondes. 


((5. S'habiller chaudement))

Évitez les jolis décolletés exposés en plein hiver. C’est le meilleur moyen de tomber malade! Il faut se couvrir, surtout au niveau du cou, lorsqu'il fait froid. Évitez aussi les grands changements de température. La température idéale d'une chambre à coucher en hiver est de 18°.


6. Éviter les polluants

La pollution atmosphérique joue aussi un rôle! Les polluants affaiblissent les défenses immunitaires en s'attaquant aux voies respiratoires et aux muqueuses. Éloignez-vous des gaz d’échappement et planifiez un week-end ou deux à la campagne, au grand air. Pensez aussi à aérer votre appartement ou votre maison plusieurs fois pendant l'hiver et à contrôler l'humidité des pièces. 


((7. Relaxer))

Le stress est la source de bien des maux. Relaxez en prenant un bon bain chaud, payez-vous un massage, passez du temps dans un spa, entourez-vous de personnes positives qui vous font rire et fermez votre téléphone quelques heures par semaine. Vous verrez que vous vous sentirez soudainement plein d'énergie. 


8. Nettoyer son nez

N'attendez pas d'être enrhumé pour faire une douche nasale. Cette action permet de nettoyer les muqueuses où se logent les microbes. 


((9. Pallier au manque de soleil))

L'été, notre corps fait le plein de vitamine D grâce au soleil. Essentielle pour protéger de la grippe, cette vitamine peut être consommée en ampoules l'hiver, avec une prescription du médecin. 


10. Se faire vacciner

Le vaccin protège de la souche de grippe la plus courante, mais il n'est pas efficace contre le rhume. Vous devriez tout de même en parler à votre médecin si votre système immunitaire est faible ou si vous êtes âgé de plus de 60 ans.