12 conseils de lessive qui rendront vos vêtements lumineux et frais
La vie sera dorénavant plus facile dans votre buanderie
Trucs et Bricolages
Faire le lavage est l'une des tâches ménagères les plus ennuyeuses, mais peu de gens peuvent s’en sauver. Même si on invente de nouveaux appareils ménagers tout le temps ce processus n'est toujours pas des plus agréable.
Selon les statistiques, les femmes (on ne sait pas pour les hommes) passent environ 17 minutes par jour à faire la lessive.
Pour passer plus facilement au travers de cette corvée, voici une liste de recommandations qui rendront la lessive plus rapide et plus simple tout en entretenant adéquatement vos machines et en obtenant du linge qui garde sa couleur ou sa blancheur ainsi que sa texture agréable.
1. Nettoyer la laveuse avec du rince-bouche
On doit désinfecter la machine à laver régulièrement pour qu’elle fonctionne adéquatement longtemps. Pour cela, on peut acheter des détergents spéciaux, mais aussi utiliser un rince-bouche ordinaire. Il suffit d’en ajouter un demi-verre à l’endroit réservé au détergent dans la machine à laver et de commencer un cycle de lavage complet. Les champignons, les moisissures et les bactéries nocives seront ainsi détruits.
2. Blanchir les vêtements avec des aspirines
Certaines personnes évitent de porter des vêtements blancs à cause des taches de sueur jaune qui y apparaissent souvent. Si vous avez peur de ruiner une belle chemise blanche, mettez plusieurs cachets d'aspirine dans la machine à laver pour blanchir vos blancs grâce à l'acide salicylique.
Pixabay
3. Redonner leur taille à des vêtements rétrécis avec du shampoing pour bébé
Cela peut sembler surprenant, mais un shampoing ou un revitalisant pour bébé peut ramener vos vêtements rétrécis à leur taille d'origine. Ajoutez-en un peu dans un récipient rempli d'eau tiède et laissez tremper le vêtement pendant 10 à 15 minutes. Séchez le vêtement avec une serviette et étendez-le horizontalement pour le laisser sécher complètement. Le shampoing/revitalisant va aplatir la fibre et la ramener à sa taille d’origine.
Unsplash
4. Combattre la statique avec du papier d’aluminium
Pour empêcher l’électricité statique d’envahir vos vêtements, mettez quelques boules de papier d'aluminium dans la sécheuse. Elles absorberont la statique.
Bright Side
5. Laver une casquette sans la déformer
Pour vous assurer que votre casquette ne se déforme pas, ne le lavez pas dans la machine à laver. Optez plutôt pour le lave-vaisselle. Placez-la sur l'étagère supérieure du lave-vaisselle et démarrez un cycle complet.
Bright Side
6. Enlever des taches tenaces avec un sèche-cheveux
Pour nettoyer des vieilles taches non protéiques comme l'herbe, la terre ou le jus, chauffez-les avec un sèche-cheveux et mettez un peu de détergent dessus. Ensuite, déposez le vêtement dans la machine. Le chauffage de la tache aidera les ingrédients du détergent à agir plus efficacement.
Pixabay
7. Sécher le linge plus rapidement avec des serviettes sèches
La lessive sèche plus rapidement y ajoutez des serviettes sèches. Si un vêtement est encore humide mais que vous avez vraiment besoin de le porter, vous pouvez simplement l'envelopper dans une serviette sèche et le mettre dans la machine à laver pour l’aider à se débarrasser de l'humidité restante.
Bright Side
8. Laver les chaussettes sales à l’eau froide
Ne lavez pas les chaussettes dans l'eau chaude, car la majeure partie de la saleté (comme la sueur) est constituée de protéines. Si vous appliquez une température très chaude sur une telle saleté, elle restera toujours dans les chaussettes. C'est pourquoi, peu importe ce que pensent la plupart des gens, il est préférable de laver les chaussettes à l'eau froide!
Pexels
9. Repasser les vêtements lorsqu’ils sont humides
Il est très difficile de repasser les vêtements ayant été séchés plus longtemps que nécessaire, car le tissu devient résistant aux chocs thermiques. Dans certains cas, même un fer à vapeur ne vous aidera pas. Il est donc plus facile de repasser les vêtements qui sont encore humides. Si vos vêtements sont trop secs, vaporisez-les d’eau.
Pixabay
10. Laver les chaussettes dans des sacs spéciaux
Tout le monde connait le phénomène des chaussettes perdues dans la machine. Les scientifiques Simon Moore et Geoff Ellis ont même développé une formule qui explique ce mystère!
Pour éviter les pertes, utilisez des sacs spéciaux pour laver les petites pièces de vêtements pour chaque membre de la famille.
Aloe et compagnie
11. Trier les vêtements comme il se doit
Contrairement à la tradition populaire, il ne faut pas trier les vêtements par couleurs. Il faut les trier selon la densité du tissu. Les tissus lourds absorbent plus d'eau que les tissus plus légers. C'est pourquoi le détergent lave les tissus différemment. Le lavage mixte endommage les vêtements faits de fibres minces.
Il y a toutefois 2 exceptions:
Les vêtements blancs doivent toujours être lavés séparément.
La température ne doit pas être supérieure à 85°F (29°C) sinon les vêtements de couleurs différentes perdront la saturation des couleurs.
Unsplash
12. Nettoyer les taches de maquillages avec de la mousse à raser
Certains fonds de teint et certains types de rouge à lèvres peuvent s’incruster dans les vêtements. Pour enlever le maquillage, vous pouvez déposer une crème à raser ordinaire sur la tache et laver les vêtements comme à l’habitude.
Unsplash