12 extraits du Guide de la bonne épouse de 1955
Les temps ont changé! Heureusement!
Trucs et Bricolages
On pourrait croire que ça fait 1000 ans, mais il y a seulement 67 ans, on publiait des manuels tels que celui que le journal Housekeeping Monthly a imprimé afin de montrer aux femmes de l’époque à être de bonnes épouses.
C’est ainsi qu’une femme « respectable » devait se comporter en tout temps.
Votre mère ou vos grand-mères ont donc peut-être vécu cette réalité que les jeunes filles d’aujourd’hui ne pourraient imaginer accepter endurer!
Retour dans le passé avec quelques extraits du Guide de la bonne épouse. Souveneons-nous d'hier pour éviter que cela ne se reproduise demain...
1. Préparez le souper avant que votre mari rentre du travail: c’est un moyen de lui faire comprendre que vous avez pensé à lui pendant son absence, et que vous prenez soin de ses besoins.
2. Cessez les travaux ménagers 15 minutes avant le retour de l’époux à la maison, afin de vous refaire une beauté. Portez des vêtements propres, retouchez votre maquillage et mettez un nœud dans vos cheveux.
3. Préparez les enfants, en lavant leurs mains et leur visage et en leur enfilant des vêtements propres. Calmez-les s’ils sont agités ou capricieux.
4. Montrez-vous heureuse de voir votre mari. Recevez-le avec un sourire sincère et une étreinte chaleureuse. Ecoutez le récit de sa journée pour le soulager.
5. Ne l’embêtez pas s’il rentre tard ou s’il sort le soir au lieu de passer du temps avec vous. Comprenez que sa vie est pleine de stress et que profiter de moments de détente est fondamental pour lui.
6. Faites toujours en sorte que la maison soit propre.
7. Par temps froid, assurez-vous que votre mari rentre dans une maison chaude; il aura ainsi le sentiment d’être de retour au paradis après une journée de travail. De plus, prendre soin de son confort vous donnera une immense satisfaction personnelle.
8. Ne pas assommer votre époux avec tout ce que vous voulez lui dire à son arrivée. Vous devez attendre que ce soit lui qui initie la discussion et vous rappeler que ses arguments sont plus importants que les vôtres.
9. Votre but doit être de faire de votre maison un lieu de paix et de tranquillité où votre mari peut reprendre son énergie. Ne l’ennuyez pas avec vos lamentations et vos problèmes.
10. Ne le questionnez pas au sujet de ses actions et ne remettez pas sa capacité de jugement en doute. Souvenez-vous qu’il est le maître de la maison.
11. Vous devez faire en sorte que votre mari soit confortable sur le fauteuil ou le canapé. Préparez-lui une boisson chaude ou froide, selon les circonstances.
12. Quand votre époux rentre à la maison, proposez de ranger ses chaussures. Aussi, adoptez un ton de voix agréable pour lui parler.