13 plantes parfaites pour repousser les guêpes de votre pelouse et de votre jardin
Le beau temps revient, c'est le temps de penser à aménager le terrain!
Si vous aimez jardiner, vous savez probablement déjà que les abeilles sont essentielles à la pollinisation. Elles sont précieuses dans n'importe quel jardin, qu'il s'agisse d'un potager, d'un jardin de fleurs ou d'herbes aromatiques. C’est pourquoi nous sommes prêts à supporter les piqûres occasionnelles.
Mais qu'en est-il des guêpes? Faut-il les supporter ?
Si vous êtes allergique aux guêpes ou que vous en avez peur, ou encore, que vous craignez que vos enfants se fasse piquer, il se peut fort bien que vous vouliez repousser ces bestioles de votre terrain.
Il existe des moyens simples de se débarrasser des guêpes dans le jardin, sans recourir aux pesticides.
Les plantes peuvent vous aider à les repousser!
En voici 15…
1. L'eucalyptus
L'eucalyptus est techniquement un arbre, et bien qu'il ne soit rustique que dans les zones les plus chaudes, il peut aider à éloigner toutes sortes de parasites. Il contient des huiles essentielles puissantes qui persistent pendant un certain temps et qui sont incroyablement efficaces pour repousser les guêpes.
2. La citronnelle
On sait que cette plante possède des vertus antiparasitaires pour éloigner les mouches et les moustiques. Mais c’est aussi un puissant moyen de dissuasion pour les abeilles et les guêpes. Elle peut être cultivée à l'intérieur comme à l'extérieur et elle est polyvalente.
3. Les fleurs en trompette
Pour une raison quelconque, les fleurs en trompette ont tendance à être peu attrayantes pour les abeilles et les guêpes. Les abeilles ont du mal à extraire le nectar de ces plantes en raison de leur forme et elles n'attireront pas non plus les autres parasites volants. Il existe toutes sortes de fleurs trompettes que à ajouter sur un terrain, pour un décor esthétique et exempts de parasites.
4. Les géraniums
Ces plantes sont également excellentes pour se débarrasser des guêpes. Les géraniums rouges sont efficaces contre les guêpes, mais malheureusement aussi contre les abeilles…Pendant l'hiver, on peut rentrer ces fleurs à l'intérieur pour qu’elles continuent à pousser.
5. Les clous de girofle
Les guêpes détestent l'odeur des clous de girofle, qui sont forts et épicés. On peut donc facilement repousser ces insectes piqueurs en plantant quelques clous de girofle ou en saupoudrant simplement des clous de girofle entiers autour du jardin.
6. Le soucis
Les soucis sont colorés et lumineux. Ce sont de beaux ajouts à la plupart des jardins, et l'espèce est l'une des seules plantes colorées qui n'attirent pas de parasites supplémentaires. Bien que les soucis n'éloignent pas nécessairement les abeilles avides de nectar, ils n'offrent rien aux guêpes. Ils sont robustes et nécessitent très peu de soins et peuvent être cultivés à la fois pour leur valeur ornementale et médicinale.
7. Le thym
Le thym est une herbe qui ajoute une tonne de saveur à nos assiettes, tout en repoussant les guêpes et les autres parasites irritants. Il est préférable de le cultiver dans un endroit chaud et ensoleillé, idéalement avec un sol bien drainé. Une fois établi (il est préférable de le planter au printemps), il poussera comme une plante vivace pendant de nombreuses années.
8. Le basilic
Les plantes de basilic sont également réputées pour éloigner les guêpes. On peut le faire pousser à partir de graines ou le faire pousser à l'intérieur. Il est vivace dans certains climats plus chauds, mais en général, on ne peut le garder que pendant une saison.
9. L’ail
Même l'ail peut être utilisé pour aider à repousser les guêpes. Il a un arôme fort qui est désagréable pour la plupart des insectes. La culture de quelques-unes de ces plantes à maturation précoce en été peut aider à repousser les parasites pour de bon.
10. L’absinthe
L'absinthe, ou armoise, est connue pour repousser toutes sortes de parasites. C'est un insecticide puissant qui peut être utilisé à la fois séché et vivant. Il faut pas plante d'absinthe près de des cultures comestibles, car cela peut ralentir la croissance des plantes voisines. Sinon, il pousse facilement dans un sol bien drainé avec des températures stables, généralement dans les zones 5 à 9.
11. La menthe
L’humain aime le parfum de la menthe, mais la plupart des insectes le détestent et cela inclut les guêpes. La menthe peut être cultivée à l'ombre et reviendra année après année. On doit choisir la zone de plantation judicieusement, car la mente peut être très envahissante.
12. Le concombre
Les concombres sont parfaits dans l’assiette, mais la plupart des guêpes et des abeilles les détestent, n’aimant pas l'amertume et l'acidité des pelures. On peut donc faire pousser des plants de concombre dans le jardin ou simplement disposer les pelures partout où les guêpes se retrouvent habituellement.
13. La sarracénie
La sarracénie fonctionne un peu différemment de certaines des autres plantes de cette liste. Au lieu de dissuader les guêpes et les abeilles avec son arôme, piège les guêpes en les ingérant. Les guêpes sont attirées vers la plante, dans la fleur, à l'intérieur, qui a une surface glissante qui les fait glisser dans un bassin d'eau puis se noyer. Cette plante est toutefois difficile à entretenir. Elle ne supporte pas bien l’eau du robinet ou l’eau filtrée, car cette plante a évolué pour obtenir des minéraux des insectes qu’elle capture. Elle a aussi besoin d’une température chaude et de soleil direct. Cependant, une fois qu’on maîtrise sa culture, la sarracénie peut être un puissant allié dans la lutte contre les guêpes.