Trucs et Bricolages

14 signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau

Buvez-vous réellement assez d'eau dans une journée?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

L’être humain a besoin d’eau pour vivre, on le sait. Mais on oublie parfois de suffisamment en consommer, et ce, même si c’est le meilleur des breuvages! Il rafraichit, hydrate et n’apporte aucune calorie!

En nous privant ainsi d’eau, nous nuisons à notre santé.

Si vous ressentez un ou plusieurs des signes qui suivent, c’est que vous commencez à vous déshydrater! Alors, courez vite boire un grand verre d’eau et n’oubliez pas de le faire régulièrement dans vos journées!

  1. Vous avez la bouche sèche

Lorsque vous sentez que votre langue est pâteuse et collante, vous avez envie de boire n’importe quoi. Sachez toutefois que les boissons sucrées ne sont pas la solution. C’est l'eau qui lubrifie les muqueuses de la bouche et de la gorge, permettant ainsi de garder les garder humides avec de la salive longtemps.


Fotolia

2. Vous avez la peau sèche 

La peau est le plus grand organe du corps humain et elle doit demeurer hydratée. Une peau sèche est un des premiers signes de déshydratation. La déshydratation peut mener à des problèmes très graves. Manquer d’eau,  c’est manquer de sueur, ce qui cause l'incapacité de se débarrasser de l'excès de saleté et de gras accumulés tout au long de la journée. Il faut donc boire plus d’eau!


Fotolia

3.  Vous avez extrêmement soif

La déshydratation va bien au-delà d’une bouche sèche. Si vous avez déjà eu la gueule de bois, vous savez ce qu'est un corps qui manque d'eau. L'alcool déshydrate le corps tout entier et votre cerveau envoie alors le message de boire de l’eau, et ce, jusqu’à ce que le niveau d'hydratation redevienne normal. Un message à écouter, car le corps sait ce qu’il lui faut!


Fotolia

4.  Vous avez les yeux secs

Le manque d’eau dessèche aussi les yeux. Ces derniers peuvent s'injecter de sang. Sans eau suffisante, les conduits lacrymaux se dessèchent. Et ne pas pleurer n’est pas bon du tout pour les yeux. Encore plus si vous portez des lentilles cornéennes.


Fotolia

5.  Vous ressentez des douleurs articulaires

Chez l’humain, les cartilages et disques dorsaux sont constitués d'environ 80% d'eau.  Il faut donc garder le corps hydraté, pour éviter que les os s'entrechoquent à chaque mouvement. En buvant assez d’eau, vous pourrez sans crainte courir, sauter ou tomber. 


Fotolia

6. Votre masse musculaire diminue 

Vos muscles, aussi, sont composés principalement d’eau. Bien sûr, le manque d'eau va donc influencer votre masse musculaire. Pour demeurer en forme, buvez de l’eau avant, pendant et après le sport. Cela hydratera votre corps aux bons endroits et diminuera le risque de développer une inflammation et/ou des courbatures.

7.  Vous tombez malade plus longtemps que la normale

L'eau élimine en permanence les toxines. Les organes travaillent pour filtrer certains déchets comme une le ferait une machine. Mais si vous ne lui donnez pas assez d’eau, votre machine ne pourra pas fonctionner correctement.  Alors les organes commenceront à puiser de l'eau ailleurs, comme dans le sang, ce qui amènera des problèmes…

8. Vous souffrez de fatigue et de léthargie 

Puisqu’un corps déshydraté emprunte l'eau dont il a besoin dans le sang, ce dernier manque d'eau et ne peut plus transporter l'oxygène dans le corps. Le sang devient alors trop épais. Un manque d'oxygène conduit à la somnolence et à la fatigue. Cela signifie que chaque jour, vous ressentirez un coup de fatigue de plus en plus tôt dans la journée… Et le café ne pourra plus vous aider à tenir sur le long terme. Cela peut aussi causer des maux de tête. Il est bien plus simple de boire plus d’eau, toute la journée!


Fotolia

9. Vous avez des envies de grignoter

Lorsqu’il est déshydraté, votre corps pense qu'il a besoin de nourriture. Toute la journée, mais aussi la nuit. Et manger des aliments demande encore plus de travail au corps. Tandis que boire de l'eau purifie les organes et fournit tout le carburant nécessaire!


Pixabay

10. Vous avez des problèmes digestifs

Sans une hydratation adéquate, la quantité et la force de mucus dans l'estomac diminue. L'acide présent dans l'estomac peut alors endommager l’organisme de façon importante. Cela mène aux brûlures d'estomac et aux indigestions.


Fotolia

11. Vous souffrez de constipation

Demeurer hydraté est bon pour la lubrification du système digestif. Quand on est déshydraté, les intestins puisent l'eau où ils peuvent pour ramollir les matières fécales afin qu'elles glissent mieux dans les intestins. Sans cela, les « sorties » peuvent être très douloureuses…


Fotolia

12.  Vous urinez moins fréquemment

Le saviez-vous? Si vous allez aux toilettes seulement 4 à 7 fois par jour, vous n'êtes probablement pas assez hydraté. Et si votre urine est jaune foncé et non claire ou transparente, c'est que votre corps manque d'hydratation. Dans les pires cas, la déshydratation peut conduire à des infections des voies urinaires, ce qui impose une visite immédiate chez le médecin.

13. Votre peau vieillit trop vite

La quantité d'eau dans le corps diminue à mesure que l’ont vieilli.  Donc en vieillissant, il faudrait consciemment augmenter notre consommation d'eau. Même si le vieillissement prématuré est évident à l'extérieur, les dégâts qu'il fait à l'intérieur sont aussi sinon plus importants.


Fotolia

14. Vous lisez cet article!

Si vous avez cliqué sur cet article, il se pourrait que vous vous soyez dit que vous ne buvez pas assez d'eau.

Si c'est le cas, versez-vous un verre d’eau (et pas d’autre chose!) tout de suite.