Trucs et Bricolages

15 conseils jardinage au sujet des concombres

Un concombre frais du jardin, c'est tellement bon en été!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Qui n’aime pas les concombres? C’est un légume frais croquant, qui se mange autant en salade qu’en marinades. Les enfants en raffolent généralement et l’été, c’est un allié fraicheur intéressant.

Et quand on les cueille directement au jardin, ils sont encore meilleurs! C’est donc une bonne idée d’en faire pousser chez soi. En plus, c’est assez simple à faire, puisqu’ils proviennent de plantes grimpantes.

Les concombres font partie de la famille des cucurbitacées; ils sont donc cousins tant des melons que des courges. Cela explique qu’ils aient besoin d’un  sol chaud et bien drainé.

Adobe Stock

Voici des trucs pour vous aider dans votre culture.

1. Creuser une bonne quantité de compost organique dans le sol, qui doit être retourné à environ une profondeur de pioche.

2.   On peut démarrer les plants à l’intérieur, en semant dans des pots biodégradables, pour que les racines ne soient pas endommagées lors de la plantation. 

3. Il ne faut surtout pas planter avant le dernier gel.

4. Laisser un espace d’environ 40 cm entre les plants.   Les graines doivent être plantées à 2,5 cm de profondeur. Les rangées doivent être espacées d’environ 90 cm.

5. Faire des groupes de 3 graines dans chaque trou pour augmenter les chances de succès de germination.

6. Le concombre a besoin d’une bonne quantité de soleil et de chaleur. C’est pourquoi c’est un  favori des serres. 

7. S’assurer d’avoir assez d’espace, car les concombres peuvent rapidement atteindre près de 1,80 m. Si l’espace est limité, il faut positionner la plante contre un mur ou un poteau. Sinon, les concombres  peuvent se propager sur le sol sans problèmes.

Adobe Stock

8. Un sol bien drainé est important pour les concombres. On peut donc les planter dans des lits surélevés, à environ 15 cm de haut. 

9. Les concombres s’épanouissent dans un sol sableux. Il faut s’assurer que le sol a une bonne quantité de matière organique et utiliser du  fumier pour lui donner les nutriments nécessaires.

10. Désherber régulièrement sans aller trop creux avec la binette, car cla peut endommager les racines et ralentir la croissance des concombres,

11. Arroser les concombres de façon hebdomadaire pour qu’ils soient fermes, mais juteux.

12. Comme la plante a des fleurs mâles et femelles et que les fleurs femelles donnent naissance à des concombres, on peut aider à la pollinisation et augmenter le nombre de fruits en utilisant un coton-tige pour transférer le pollen des fleurs mâles sur le centre des fleurs femelles. (Les fleurs femelles ont un concombre minuscule à leur base).

Adobe Stock

13. On peut récolter les concombres quand ils atteignent une taille convenable, soit environ 50-60 jours après la plantation. Leur peau doit être de couleur vert foncé.

14. Il ne faut pas attendre que les concombres aient viré au jaune, car cela indique qu’ils sont trop mûrs et que la qualité de leur saveur est moindre.

15. Pour les cueillir, il faut tourner les concombres à la plante ou couper à la tige, juste au-dessus de la pointe de la cucurbitacée.

Adobe Stock


Source: Potager Biz