17 objets de notre jeunesse que les enfants d'aujourd'hui ne comprendront jamais
Avertissement: ces images risquent de vous rendre nostalgiques!
Trucs et Bricolages
De nos jours, la technologie évolue plus vite que jamais, nous offrant des innovations miraculeuses à un rythme ultra rapide.
Ce qui fait que ce qui était banal pour nous pendant notre jeunesse est maintenant méconnu, voire inconnu, des générations qui nous suivent.
Pour plaisir, replongeons dans le passé avec ces 17 objets dont plus personne ne se sert et dont l’utilité est probablement un mystère pour les jeunes. Eh oui, ça nous fait passer pour de vieux nostalgiques, mais assumons…
1. Le téléphone à roulette
Longtemps, bien avant que l'écran tactile ne règne en maître, nous avons été obligés de faire tourner la roulette pour composer un numéro. Un bon entraînement pour les doigts!
Clemson via Flickr
2. Le magnétoscope
Quand les magnétoscopes ont fait leur apparition sur le marché en 1977, l'un de ces appareils de haute technologie vous coûtait 1 280 $! Maintenant, vous pouvez en avoir un pour presque rien… mais il ne vous servira pas beaucoup…
Brad Montgomery via Flickr
3. La disquette
De nos jours, nous dépendons tous du Cloud ou des clés USB si nous nous sentons vraiment « rétro »! Mais avant les années 2000, nos programmes et informations personnelles étaient stockés sur ces disques carrés.
Maxpixel
4. La vitre manuelle de la voiture
La majorité des voitures de notre jeunesse n’étaient pas dotées de vitres électriques. Il fallait tourner la manivelle!
1alexia1 via Instagram
5. Le bottin téléphonique
Avant Google, on cherchait les numéros de téléphone dans d’épais livres remplis de milliers de noms inscrits en tout petit.
Jamie via Flickr
6. Le téléphone public
À l’époque, lors de nos déplacements, nous étions obligés de trouver et d’utiliser des combinés sales dans des cabines non moins sales, en déboursant des frais qui plus est! Vive le cellulaire!
Phillip Pesar via Flickr
7. Le carnet de chèques
Les chéquiers existent encore, mais les comptes bancaires virtuels les ont rendus beaucoup moins populaires. Une étude récente de Statistic Brain confirme que très peu de personnes utilisent encore leurs chéquiers, et 69% des participants ont déclaré qu’ils n’avaient jamais fait de chèques. Nos professeurs d'économie du secondaire seraient consternés!
Wikimedia Commons
8. Le téléavertisseur
Plus communément appelé « pager », ce gadget a déjà représenté le summum du statut social. De nos jours, il est désormais presque impossible à trouver, à moins de travailler au sein du corps médical. Croyez-le ou non, 85% des hôpitaux comptent toujours sur les téléavertisseurs. Au moins quelqu’un garde cet article désuet en circulation.
Hades2k via Flickr
9. L’écran pas si plat
Avant que les enfants passent leur samedi soir à se blottir autour de leur ordinateur portable devant chacun leur compte Netflix, nous, nous nous battions avec les membres de notre famille pour avoir la télécommande!
Wikimedia Commons
10. Le baladeur
Le Walkman a peut-être été considéré comme avant-gardiste lors de son lancement en 1979, mais le iPod l’a ensuite déclassé.
Maxpixel
11. Le classeur
Quiconque a travaillé comme secrétaire connaît la tâche laborieuse que constituait le classement des filières. Maintenant, même les cabinets de médecins les plus anciens passent au numérique!
Vegansoldier via Flickr
12. Le Rolodex
Rappelez-vous quand vous avez dû tourner cette machine pour trouver l'adresse de votre tante? Oui, nous aussi. Mais c’est chose du passé, maintenant!
Wikimedia Commons
13. Le fax
Bien que nous puissions rater le Rolodex, nous ne manquerons certainement pas le télécopieur. Ouais, nous ne manquons certainement pas les problèmes, le design pas si convivial, et ce son horrible qu'il ferait. Dieu merci pour le courriel!
Wikimedia Commons
14. L’appareil de navigation GPS
Techniquement, vous pouvez toujours acheter un de ces dinosaures, mais avez-vous déjà vu une personne de moins de 35 ans en utiliser un?
Wikipedia
15. L’appareil photo jetable
Rappelez-vous quand vous aviez seulement 24 occasions de capturer le la photo parfaite! Et que vous deviez aller faire développer les clichés.
Rept0n1x via Wikimedia Commons
16. L’Encyclopédie imprimée
Quiconque voulait en mettre plein la vue possédait l'Encyclopédie Brittanicas complète, fièrement exposé dans son salon!
Wikimedia Commons
17. La section des petites annonces
Bien sûr, la plupart des journaux ont toujours les petites annonces, mais quand y avez-vous cherché un emploi pour la dernière fois?
Est-ce que la nostalgie vous a gagné après tout ça? Ou appréciez-vous le confort de notre ère moderne?
Tim via Flickr