18 légumes et herbes que vous pouvez faire repousser à partir de leurs restes
Une façon de manger sainement sans se ruiner!
Trucs et Bricolages
Bien sûr, vous avez entendu dire que l'achat d'aliments biologiques plutôt que les versions génétiquement modifiées ou exposées aux pesticides est idéal pour votre santé, mais cela peut coûter cher. En raison de l'offre limitée d'aliments biologiques ainsi que de la main-d'œuvre et de l'entretien supplémentaires nécessaires pour les produire, vous pourriez payer 20 à 100 % de plus pour un aliment bio…
Pour manger sainement à moindre coût, on peut faire pousser des légumes et des herbes dans la maison, en utilisant des parties qu’on jette généralement au compost.
Et voici 20 exemples!
1. La laitue romaine
Il faut mettre la base de la laitue romaine dans un bol avec ½ pouce d'eau tiède.
On laisse le tout reposer à la lumière directe du soleil et, dans une semaine ou deux, la tige de laitue produira de nouvelles feuilles fraîches.
Ensuite, on transplante la laitue dans le sol pour qu’elle continue de pousser.
Elle sera à maturité après 3 ou 4 semaines. Ça fonctionne aussi pour le Bok Choy
2. L’ail
Les longues choses vertes qui poussent sur l’ail peuvent être mises dans un peu d'eau, sous beaucoup de soleil afin d’obtenir un bouquet de pousses d'ail. Elles ont un goût plus doux que les gousses d'ail et sont excellentes dans les salades, les pâtes et comme garniture.
3. Les carottes
Placer les fanes de carottes coupées dans un récipient rempli d'un peu d'eau permet de faire germer de délicieux légumes.
On peut aussi utiliser un contenant plus profond et plus d'eau et des cure-dents pour garder les carottes à mi-chemin dans l'eau et attendez qu'elles s'enracinent. Une fois qu’elles le sont on peut les planter dans le jardin.
4. Le navet
Comme pour les carottes, on coupe les têtes de navet et on les laisse dans un récipient peu profond avec de l'eau, jusqu'à ce qu'elles commencent à pousser des racines. Cela peut prendre quelques semaines. Une fois qu'elles ont germé, on les plante à l'extérieur également
5. La patate douce
Contrairement à la plupart des légumes, les patates douces ne sont pas démarrées par des graines mais par des boutures (ou des pousses).
On nettoye et coupe une patate douce en deux et on la place à moitié dans un bocal rempli d'eau et on garde l’aitre moitié à l’extérieur à l'aide de cure-dents. Au bout de quelques jours, la patate douce commencera à faire germer des boutures, qu’on enlève et qu’on met dans l'eau pour faire pousser des racines. Après une semaine, des feuilles apparaissent. Ensuite, on plante le tout dans un sol meuble et bien drainé et on arrose tous les jours la première semaine, puis tous les deux jours (ou au besoin) les semaines suivantes.
6. Le gingembre
Pour multiplier le gingembre, il faut utiliser les parties qui affiche des petits morceaux qui ressortent. On coupe ces r«rhizome»; elles sont la clé de la croissance de nouvelles plantes de gingembre. Cultiver cette nourriture demande un minimum d'effort mais nécessite les bonnes conditions. Les endroits chauds et légèrement humides comme les cuisines sont parfaits. On plante le morceau de gingembre à environ 3 à 5 pouces dans le sol avec son rhizome pointant vers le haut et on arrosee régulièrement. C'est un travail d'amour et cela peut prendre jusqu'à dix mois avant d'obtenir une quantité suffisante de gingembre, mais ses bienfaits pour la santé en valent la peine.
7. L’ananas
Cela prendra certainement quelques années, mais avec du temps et le bon climat, pourquoi ne pas essayer ? Il faut couper la la couronne fleuillue à environ un pouce sous les feuilles. On coupe autour du bas jusqu'à ce qu’on voit de petites bosses brunâtres (ce sont les bourgeons racinaires). Avant la plantation, il faut déshydrater la couronne d'ananas pour éviter qu'elle ne pourrisse trop tôt. Ensuite, on la place dans un récipient peu profond d'eau tiède. Lorsque la bouture commence à s'enraciner, on la plante dans un récipient avec de la terre et on arrose une fois par semaine. Il est préférable de garder le plan dans un endroit lumineux et chaud avec autant de lumière directe du soleil que possible.
8. Le romarin
On peut faire repousser du romarin à partir de boutures de 5 à 6 pouces, qu'on place dans l'eau. En quelques semaines, il devrait y en avoir assez qui auront enraciné et non pourri. Dans un pot de 4″ rempli de terreau humide, on fait un trou de 3″ avec un crayon et on y place doucement la coupe de romarin. Cette herbe est très délicate, donc il ne faut l'arroser que lorsque le sol commence à être sec. On garde la plantation au soleil pendant 6 à 8 heures par jour, car elle a besoin de lumière pour s'épanouir. Si le sol n'est pas encore sec, on peut faire une brumisation rapide.
9. La pomme de terre
Pour cultiver des pommes de terre, il faut celles avec des «yeux» (ou feuillets) qui poussent dessus. Il faut couper une pomme de terre avec beaucoup d'yeux, en carrés de 2 pouces (chaque morceau ayant quelques yeux). On laisse le tout à température ambiante pendant quelques jours pour les laisser sécher et éviter qu'ils ne pourrissent.
Ensuite, on place les cubes dans un pot profond à 8″ de profondeur avec les yeux vers le haut et on recouvre avec un autre 4″ de terre. Au fur et à mesure que de nouvelles racines commencent à pousser, on ajoute continuellement plus de terre et on arrose modérément. En aussi peu que 70 jours, on obtient beaucoup de pommes de terre.
10. La tomate
On peut faire repousser de nouveaux plants de tomates pouvant atteindre jusqu'à 8 pieds! On sort le plant de tomates de son pot, on coupe les feuilles basses et on le place dans un trou, qu’on rempli de terre et sans trop la tasser.
11. Le céleri
Pour cultiver le céleri à la maison, on en coupe la base et on la laisse dans un bol avec un peu d'eau tiède. Il faut garder le bol à la lumière directe du soleil. Après une semaine, la base de céleri commencera à faire pousser des feuilles.On la transplante alors dans le sol et on attend que ça pousse.
12. Le chou
Ici, on conserve le bas de la tête de chou et on la met dans un récipient avec un pouce ou deux d'eau dans un endroit bien éclairé et on attend. Au fil du temps, le chou commencera à repousser sans qu'aucune plantation ne soit nécessaire.
13. La menthe
Pour faire pousser de la menthe, on plante une tonte à 3″ de profondeur dans un pot de 5 à 8″ de sol humide. La plante doit être dans une pièce légèrement humide et exposée au soleil, idéalement la cuisine. Tous les quelques jours, pour permettre à la plante de pousser uniformément, on fait pivoter le pot. En quelques semaines, la plante de menthe devrait commencer à fleurir et être prête à être cueillie.
14. Le citron
Pour faire pousser un citronnier à la maison, il faut un citron biologique avec des graines qui ne germent pas, un terreau riche en nutriments, un pot de plantation de 6″ de large et 6″ de profondeur, un pot de semis de 24″ de large et 12″ de profondeur, et un emplacement de culture ensoleillé (éventuellement avec une lampe de culture).
15. Le piment
On peut faire pousser un certain nombre de piments forts à partir des graines qui restent. On récupère simplement les graines de des habaneros, jalapenos ou tout autre piment. On les plante dans du terreau et et on laisse le tout à la lumière directe du soleil, sauf s'il fait chaud à l'extérieur. Ensuite, on plante au jardin. Les piments poussent relativement vite et ne nécessitent pas beaucoup de soins. À chaque nouvelle culture, on conserve simplement quelques-unes des graines pour les replanter à nouveau.
16. L’oignon vert
On peut faire repousser l'oignon vert en aussi peu que cinq jours, en laissant au moins un pouce attaché aux racines et en les déposant dans un petit verre d'eau, en rajoutant de l'eau si elle s'évapore. Des oignons verts fleuriront.
17. Le basilic
On mets des tiges de basilic d'au moins quatre pouces, dans un verre d'eau, sous la lumière directe du soleil. Lorsque les tiges atteignent deux pouces de long, on peut les planter en terre dans un pot.
18. Les oignons
Les oignons doivent aller directement dans le sol pour pousser. On plante leur extrémité inférieure, dans un pot, ou directement dans le sol à l'extérieur. En pot, on arrose au besoin. À trois semaines, l'oignon développera des racines. À la quatrième semaine. Il fera germer des feuilles.
Comme vous pouvez le voir, la plupart des procédures suivent des méthodes similaires : un récipient d'eau et la lumière directe du soleil. Chaque processus est assez simple, vous permet d'économiser beaucoup d'argent et garantit que vous mettez des aliments frais et biologiques dans votre corps.