20 trucs de nettoyage rapides et économiques
Votre maison sera impeccable!
Trucs et Bricolages
Nettoyer la maison est une corvée qui peut nous sembler ardue, mais qui est incontournable. Mais pour y arriver, nul besoin de se ruiner en produits coûteux, même si les entreprises veulent nous convaincre du contraire avec leurs savons pour salle de bain, pour la cuisine, le plancher, le chrome, désodorisants, etc!
Ne dépensez pas votre temps et votre argent sur des produits de nettoyage inutiles. Essayez plutôt recettes faciles et entièrement naturelles, qui laisseront votre maison impeccable!
Pour nettoyer la toilette
Si vous avez des restes de cola, versez-le dans votre cuvette de toilette et laissez-le reposer pendant quelques heures (ou si possible pendant la nuit). Cela permettra aussi de nettoyer les recoins difficiles d’atteinte avec la brosse.
Le bicarbonate de soude est aussi un agent de nettoyage efficace, que vous pouvez utiliser pour désodoriser vos toilettes. Étalez plusieurs cuillères à soupe de soda autour de la cuvette et attendez 10 minutes. Ensuite, brossez. Pour de meilleurs résultats, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle.
Pour nettoyer la céramique dans la salle de bain
Pour rendre vos carreaux de douche brillants, appliquez-y un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude. Faites une pâte à partir de ces 2 ingrédients et frottez les surfaces de votre douche et de votre bain.
Pour enlever le calcaire
Il existe une excellente astuce bon marché qui peut aider à lutter contre le calcaire. Pressez fermement un demi-citron sur votre robinet et laissez-le là pendant une heure. Ensuite, rincez rincez à l'eau bouillante. Cela fonctionne parfaitement, même et surtout, pour l'eau dure.
Pour nettoyer les porte-brosses à dents et les brosses à dents
Les brosses à dents et les porte-brosses à dents comptent parmi les choses les plus sales de votre maison. Le peroxyde d'hydrogène tue tous les germes nocifs et est sans danger pour l'humain. Faites tremper les poils dans le liquide pendant une heure et versez du peroxyde d'hydrogène à l'intérieur du contenant où vous gardez vos brosses pour éviter les extrémités sales.
Pour nettoyer les plaques de cuisson
Utilisez du bicarbonate de soude pour obtenir des plaques de cuisson propres, sans effort. Étalez une généreuse quantité de cette poudre sur toute la surface et versez une petite quantité d'eau bouillante sur le dessus. Après avoir ajouté de l'eau, un bouillonnement intensif devrait commencer. Laissez reposer pendant une heure et rincez.
Pour laver le bouilloire
Pour détartrer une bouilloire, faites un mélange d’une part de vinaigre et d’une part d’eau. Versez-le à l'intérieur et faites bouillir. Retirez l'eau, rincez et faites bouillir une autre bouilloire d'eau avant de l'utiliser. Pour un tartre dur, gardez le mélange de vinaigre à l'intérieur de la bouilloire pendant une heure avant de le faire bouillir.
Pour laver la vaisselle
Les citrons, le vinaigre et le sel peuvent constituer un excellent détergent à vaisselle naturel. Laissez mijoter 4 citrons coupés en quartiers dans 2 tasses d’eau (500 ml). Mélangez, ajoutez le sel et le vinaigre et portez à nouveau à ébullition. Utilisez 3 cuillères à soupe (45 g) de ce gel citronné au lieu des capsules pour lave-vaisselle du commerce.
Pour désodoriser le réfrigérateur
Après votre café du matin, ne jetez pas votre marc. Déposez-le à l'intérieur du réfrigérateur pour éviter les odeurs. Vous pouvez le mettre dans un pot recouvert d'un morceau de tissu.
Pour nettoyer les comptoirs de cuisine
Le peroxyde d'hydrogène est un nettoyant peu coûteux et vraiment efficace dans la cuisine. Il est non toxique et parfaitement sûr, alors on peut en pulvériser sur les comptoirs pour s'assurer que tous les germes ont disparu.
Pour faire briller les surfaces en verre
La vodka ou le vinaigre fonctionnent très bien pour faire briller le verre. Il suffit de tremper une serviette en papier dans un de ces liquides et de frotter la surface.
Pour enlever les taches de gras
Les taches grasses et huileuses peuvent être enlevées avec de la poudre pour bébé. Répartissez-en généreusement sur les taches grasses et laissez reposer toute la nuit. Lavez ensuite normalement.
Pour blanchir les vêtements
L'eau de Javel peut user les vêtements. Essayez de la remplacer par un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Cette recette naturelle rendra vos blancs vraiment blancs!
Pour laver les peluches
Nettoyez les peluches des enfants avec un mélange de 2 parties de bicarbonate de soude et 1 partie de fécule de maïs. Placez le jouet et le mélange de nettoyage dans un sac Ziploc ou une taie d'oreiller)et secouez intensément. Assurez-vous que le jouet est entièrement recouvert de poudre. Ensuite, brossez-le ou passez-y l’aspirateur.
Pour assouplir les vêtements
Si vous manquez d'assouplissant, essayez cette option maison. Mélangez 6 tasses d'eau, 3 tasses de vinaigre et 2 tasses de revitalisant pour cheveux. Ajoutez 2 cuillères à soupe de ce mélange à votre brassée de lavage.
Pour nettoyer un canapé
Pour nettoyer votre canapé, mélangez 6 cuillères à soupe de savon en poudre avec 1 pinte d'eau bouillante. Mélangez pour former une mousse que vous appliquerez sur le tissu. Lavez bien et retirez le tout avec un chiffon humide. Cette recette de nettoyant pour tissu d'ameublement fonctionne aussi bien pour les tapis.
Pour faire des lingettes de nettoyage
Les lingettes de nettoyage réutilisables sont un moyen écologique d'économiser. Dans un récipient, versez 1 tasse d'eau bouillante, ¼ tasse d'alcool à friction et 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle. Faites tremper 4 à 5 petits morceaux de tissu dans ce mélange. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour désodoriser.
Pour polir le bois
L'huile d'olive peut très bien polir le bois. Versez-en quelques gouttes sur un chiffon, polissez vos meubles en bois et faites briller la surface!
Pour laver les tapis
Passez l’aspirateur sur votre tapis, puis faites une pâte avec 1/4 tasse de sel, 1/4 tasse de borax et 1/4 tasse de vinaigre. Frottez autour des parties sales et des taches, puis laissez sécher et passez l'aspirateur à nouveau. Ensuite, nettoyez à la vapeur ou à l’eau.
Pour faire briller le laiton
Le laiton peut devenir très sombre avec le temps. Pour le rafraîchir, mélangez le jus de 1/2 citron avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de sel. Le mélange bouillonnera, puis formera une pâte. Frottez doucement cette pâte sur la surface en laiton avec un morceau de tissu, puis rincez et séchez.