4 conseils pour l’entretien de vos meubles en bois
Voici comment conserver la beauté de vos meubles très longtemps.
Trucs et Bricolages
Les meubles en bois peuvent avoir un charme éternel, peu importe les modes qui passent. Encore faut-il bien les entretenir. Or, on ne sait pas toujours comment bien s’y prendre.
Voici des conseils d’entretien et de nettoyage pour leur redonner ou leur permettre de conserver leur éclat et leur beauté afin de les afficher fièrement pendant longtemps chez vous.
1. Dépoussiérer avec un chiffon en microfibre
La microfibre est parfaite pour enlever la poussières des meubles en bois facilement. Elle capte et retient toute la poussière en un seul geste. De plus, elle ne laisse pas de trace sur le bois, tout en permettant de le lustrer.
On peut l’utiliser sur le bois dur, le stratifié et le bois vernis.
On peut utiliser le chiffon sec ou humidité avec un peu d’eau ou de produit nettoyant. On le passe en effectuant des mouvements circulaires, sans trop frotter, et en suivant le sens de la fibre du bois.
2. Nettoyer en profondeur
On conseille de faire un nettoyage plus profond des meubles en bois chaque année.
Cela permet d’éliminer les impuretés accumulées et les dépôts graisseux.
Pour laverun bois brut ou blanc, on utilise de l’eau chaude avec du savon noir.
Pour le bois laquée, on utilise de l’eau et du vinaigre blanc.
On nettoie le teck et les bois exotiques, on nettoie avec un mélange d’eau et de liquide à vaisselle.
Note: il ne faut pas appliquer de nettoyants trop abrasifs car cela pourrait abîmer le bois. On utilise une éponge douce et bien essorée, pour ne pas que le bois absorbe trop d’eau. On sèche avec un chiffon propre.
3. Enlever les taches et rayures
Au fil du temps, le bois peut se tacher ou se rayer.
Pour enlever les taches et rayures, on prépare un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre d’eau) et on applique avec un chiffon doux. Cela décapera en douceur et nettoiera le meuble sans l’abîmer.
La térébenthine est également super efficace contre les taches sur du bois, qu’il soit ciré ou pas. On en en applique quelques gouttes sur un chiffon doux, qu’on passe sur la tache.
On peut ponceuses rayures avec du papier de verre très gin et appliquer par la suite de l’huile de lin et de la térébenthine. Si le meuble est peint, on remet une couche de peinture.
4. Protéger et nourrir un meuble en bois
Pour protéger et nourrir le bois, on peut appliquer un vernis, une huile ou de la cire sur toute la surface. On conseil de procéder ainsi une ou deux fois par année.
L’huile de lin peut convient à toutes les essences de bois. Elle protège, nourri et fait briller le bois. Elle est imperméable, donc elle protège contre l’humidité.
Contrairement à la cire, elle convient aux meubles intérieurs ou extérieurs.