4 mauvaises raisons de rester en couple
Parfois, il faut regarder la réalité en pleine face...
La vie de couple n’est pas toujours un nuage rose et il arrive que les partenaires doivent s’analyser pour voir si ça vaut la peine de continuer ensemble. Évidemment, on ne suggère pas de se séparer au premier pépin! Cependant, plusieurs d’entre nous se trouvent de fausses bonnes raisons pour continuer à cohabiter…
Il y a au moins 4 mauvaises raisons pour décider de demeurer dans une relation insatisfaisante, selon les psychologues Juliana Breines et Jill P. Weber.
Les voici:
1. La peur de la solitude
C’est une crainte trompeuse et dangereuse. Pourtant, l’adage le dit: « Il vaut mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e ».
Et plusieurs études démontrent qu’une relation qui nous frustre et nous laisse insatisfait mine l’estime personnelle, en plus d’éroder l'énergie vitale et fausse notre perception des priorités existentielles.
Se dire qu’il vaut mieux lui/elle que personne réduit notre vie sociale, fait qu’on fréquente moins de gens intéressants et qu’on ose moins de projets personnels. Progressivement, cela nous apporte une vision de la vie assez déprimante…
2. Voir plus d'avantages à la vie de couple
Les gens oublie souvent que le célibat comporte de nombreux avantages. Même une courte période de célibat permet de rencontrer nos ressources intérieures. On peut (re)découvrir ce qui nous convient vraiment, notre débrouiller, ce qui augmente la confiance en soi.
Être célibataire donne aussi la possibilité d’avoir des relations sociales diversifiées et d’approfondir certaines de ces relations.
Quand on est célibataire, on bénéficie aussi de plus de temps pour les projets personnels et professionnels et pour penser à soi, sans avoir à négocier ni à se justifier avec un.e partenaire à la maison.
3. La peur de ne pas rencontrer quelqu’un d’autre
Pourtant, quitter une relation qui ne nous convient pas ouvre la porte vivre une relation vraiment bénéfique. Et pour rencontre cette bonne personne, il vaut mieux être en pleine possession de ses moyens et non frustré.e ou déprimé.e. Il ne faut pas non plus se sauver avec la première personne qui nous permet de sortir du couple dans lequel on souffre…
Et finalement, être célibataire offre un champ beaucoup plus large pour rencontrer des gens!
4. Les enfants
Même dans le cas où le couple ne vit pas de conflit ouvert devant les enfants, ceux-ci peuvent ressentir les tensions, la mauvaise communication et la non intimité entre leurs parents. Même quand la tristesse et la colère ne sont pas nommées, les enfants peuvent subir une ambiance lourde…
Il est vraiment important de vérifier si le désir de maintenir le couple coûte que coûte est réellement dicté par l’intérêt des enfants ou si ce n’est pas une excuse pour ne pas affronter les autres mauvaises raisons de continuer une union qui n’en est plus une…