5 habitudes que vous devriez prendre afin de réduire vos risques de contracter un cancer du sein
Des habitudes assez simples
Trucs et Bricolages
Nous savons tous une chose sur le cancer: c’est une des pires choses qui peut nous arriver! L’un des types de cancer les plus courants est le cancer du sein. 85 Américains sur 100 000 ont le cancer du sein, selon le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé.
De plus, le cancer du sein a des taux de mortalité effrayants. 10 millions de personnes meurent chaque année à cause de lui, selon les estimations de la même organisation.
Petite consolation, si vous contractez un cancer du sein et qu’il est décelé à un stade précoce, c’est l’une des formes de cancer les plus faciles à traiter.
Le dépistage du cancer du sein est la meilleure façon de le détecter, mais il existe des habitudes de vie que vous pouvez prendre pour réduire votre risque d’en développer un.
En voici 5 importantes:
- Bouger
On le dit tout le temps et partout: faites de l'exercice, entraînez-vous, bougez. Et vous devriez le faire. L’activité physique régulière est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la santé en général. Elle contribue également à la lutte contre le cancer du sein. Une étude publiée dans JAMA Oncology a révélé que pratiquer environ 300 minutes d'activité physique par semaine contribuait à la prévention du cancer du sein, sans parler de l'embonpoint ou de l'obésité censée contribuer au développement de certains cancers. Cela ne représente que 43 minutes par jour!
Unsplash
2. Manger des fibres
Les fibres font partie de tout régime alimentaire sain et sont également associées à un risque moins élevé de développer un cancer du sein. Selon une étude publiée dans le BMJ, les femmes consommant environ trois portions par jour de fruits riches en fibres à l'adolescence étaient moins susceptibles de développer un cancer du sein à l'âge adulte que les femmes consommant moins de fruits. Les fruits riches en fibres comprennent les framboises, les pommes, les bananes, les oranges et les fraises. Vous pouvez également vous procurer des haricots, des amandes et des pacanes cuits au four; ils sont tous chargés de fibres.
Unsplash
3. Limiter la graisse
Il est important d’intégrer des matières grasses saines à tous les régimes, par exemple avec des aliments comme les avocats, l’huile d’olive et les noix, qui maintiennent votre énergie et vous comblent plus longtemps. Cependant, trop de graisse n’est pas bon pour le cancer du sein. Dans une étude publiée dans JAMA Oncology, le risque de décès du cancer du sein était 22% plus faible chez les femmes qui suivaient un régime pauvre en graisse après huit ans, par rapport à celles qui ne limitaient pas leur consommation de graisse. (Notez que les femmes dans cette étude ont mangé une alimentation riche en produits et en grains entiers, de sorte que cela aurait pu contribuer.)
Unsplash
4. Réduire l’alcool
Le lien entre le cancer du sein et l’alcool est fort, démontrent les recherches. Même une consommation modérée d'alcool présentait un risque élevé: jusqu'à un verre par jour, le risque de développer plusieurs types de cancers, mais principalement le cancer du sein, était 13% plus élevé, selon une étude publiée dans le BMJ.
Unsplash
5. Cesser de fumer
Fumer la cigarette n’est pas simplement un précurseur du cancer du poumon; cela peut également augmenter votre risque de cancer du sein, en particulier chez les adolescentes qui n’ont pas encore traversé la puberté. Selon une étude publiée dans Breast Cancer Research, les agents cancérigènes présents dans la cigarette pourraient affecter les voies hormonales pendant le développement du sein.
Unsplash