5 signes qui font suspecter un TDAH chez un adulte
En cette période de rentrée scolaire, les grands aussi vivront des défis liés au TDAH.
Trucs et Bricolages
En cette rentrée scolaire, plusieurs parents et professionnels de l’éducation surveilleront les signes du TDAH chez les jeunes étudiants. Mais même si on a tendance à associer le trouble du déficit de l’attention avec ou hyperactivité aux enfants, les adultes aussi peuvent vivre avec ce genre de défi. Cependant, en cette période de rentrée, synonyme de retour à la routine et à un besoin d’organisation plus important, c’est une bonne chose de déceler le TDAH chez nous et chez notre partenaire.
D’après l’association québécoise des neuropsychologues, tous les enfants ayant présentement un diagnostic de TDAH n’en souffriront pas toute leur vie. Des études ont démontré que 50% des adultes semblent se rétablir neurologiquement au fil du temps. On constate alors, par l’imagerie et les scans, que l'anatomie et le fonctionnement des airs frontaux, qui sont généralement impliqués dans le TDAH, ne présentent plus d'anomalie chez un adulte sur deux.
Ce qui veut dire que le trouble demeure chez la moitié des patients TDAH adultes. On sait qu’une bonne partie d’entre ont appris à s'adapter avec le temps. Par contre, le TDAH peut influer sur la productivité au travail et sur la vie de couple. Comme de nombreux adultes ignorent qu’ils vivent avec un TDAH, une consultation pour confirmer ou infirmer ce diagnostic pourrait grandement aider. Donc voici 5 indices qui peuvent faire suspecter un TDAH chez l'adulte…
1. Une difficulté d’organisation
Pour un adulte TDAH, il est généralement difficile d’organiser de simples tâches du quotidien sans distractions externes. On peut alors faire face à des retards, des rendez-vous ratés, des promesses oubliées...
2. Des distractions externes ou internes
Une personne ayant un TDAH, peut être distraite par le moindre bruit ou mouvement et avoir bien du mal à demeurer concentré sur une même tâche sans se perdre dans ses pensées.
3. Une impulsivité dans les actions
Comme les enfants qui ont un TDAH, les adultes qui ont ce même trouble peuvent ressentir de l'agitation intérieure et une envie de bouger. Si cette énergie n'est pas canalisée par le sport, elle peut se transformer en impulsivité dans les gestes ou les paroles.
4. Un manque d'estime personnelle
Au fil du temps, le TDAH peut entraîner une faible estime de soi. Les adultes qui en souffrent peuvent ressentir un mal-être intérieur ou vivre avec un sentiment d'échec.
5. De l’excessivité
Les personnes TDAH sont plus enclines à l'excès, par exemple en ce qui a trait à la conduite automobile.
Si vous vous reconnaissez dans les signes précédents et que vous en souffrez, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la question pour obtenir des outils afin de mieux traverser votre quotidien.