5 tests de 30 secondes qui montrent si votre corps est en bonne santé
Histoire de vous rassurer sur votre condition!
Trucs et Bricolages
Pour s’assurer qu’on est en bonne santé, il faut évidemment passer un examen complet chez le médecin annuellement ou une fois tous les deux ans.
Mais il peut arriver que l’on s’inquiète de notre état, sans toutefois avoir des signes suffisamment clairs pour nous faire prendre un rendez-vous entre temps.
On peut donc faire ces très courts exercices, histoire de tester « la machine » à la maison, pour notre tranquillité d’esprit. Ils ne prennent que 30 secondes environ et permettent, semble-t-il, de savoir si tout va bien ou non.
Voici 5 tests très rapides qui vous diront s’il est nécessaire de consulter un spécialiste ou s’il n’ya rien à craindre.
1. Serrer fermement les racines des ongles
Comment procéder:
Avec votre pouce droit et votre index, exercez une pression sur la partie supérieure des doigts de votre main gauche en appuyant sur les racines des ongles. Commencez avec votre pouce et maintenez pendant 3-5 secondes. Ensuite, passez à d'autres doigts et répétez.
Ce que cela révèle:
Après avoir enlevé la pression, le sang devrait revenir en moins de 2 secondes. Si c'est le cas, votre corps a un flux sanguin suffisant. Mais si ce test vous a fait mal, il se peut que quelque chose n’aille pas. Vos doigts sont étroitement liés à vos organes internes. Voici ce que signifie la douleur à différents doigts, selon des experts:
Au pouce: Cela pourrait être le signe d’un problème pulmonaire.
À l’index: Une douleur à ce doigt est un signe de troubles du côlon et de constipation.
Au majeur: Une douleur à ce doigt peut être un signe de problèmes cardiaques.
À l’annulaire: Si vous ressentez de la douleur en pressant le dessus de ce doigt, cela pourrait indiquer des problèmes cardiaques.
À l’auriculaire: Une douleur dans le petit doigt indique des problèmes d'intestin grêle.
2. Serrer le poing
Comment procéder:
Fermez le poing et maintenez votre main ainsi pendant 30 secondes. Ensuite, ouvrez votre poing et vous remarquerez que votre paume est devenue blanche. Quand on serre le poing, les vaisseaux sanguins sont pincés, ce qui limite le débit sanguin dans la main.
Ce que cela révèle:
Si, après avoir ouvert votre poing, le sang revient, cela signifie que vos vaisseaux sanguins fonctionnent parfaitement et que vous êtes en bonne santé.
Cependant, s’il faut un certain temps avant que la paume ne retrouve son rouge habituel, cela peut être un signe d’artériosclérose.
3. Étirer les muscles fessiers
Comment procéder:
Allongez-vous confortablement, le visage face au sol.
Gardez vos deux bras tendus à vos côtés et la jambe gauche à plat.
Soulevez lentement la jambe droite, pliez-la au genou et maintenez cette position pendant 30 secondes.
Ce que cela révèle:
Si vous réussissez, votre corps est en bonne santé. Mais, si l’exercice vous faisait mal, vous pourriez avoir un problème avec votre grand fessier, l’un des muscles les plus forts de votre corps.
4. Tenir les jambes en l'air pendant 30 secondes.
Comment procéder:
Allongez-vous, face au sol et gardez les bras droits à vos côtés, sur le sol.
Soulevez les deux jambes tout en gardant votre corps immobile et maintenez cette position pendant 30 à 35 secondes.
Ce que cela révèle:
Si vous pouviez faire cela sans trembler des jambes ni les bouger, votre corps est en bonne santé. Si vous avez trouvé cette tâche très difficile, il pourrait y avoir un problème au niveau de votre abdomen ou de votre colonne vertébrale inférieure.
5. Soulever le haut du corps et demeurer immobile.
Comment procéder:
Allongez-vous confortablement, le corps contre le sol.
Soulevez légèrement le haut de votre corps uniquement, y compris vos mains.
Maintenez cette position pendant 30 à 35 secondes.
Ce que cela révèle:
Si vous réalisez ce test sans difficulté, votre corps est en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, il pourrait y avoir un problème avec votre colonne vertébrale.
Important: N’oubliez pas que ces tests ne constituent pas une alternative aux tests réalisés par un professionnel de la santé. Ils sont un simple contrôle, que vous pouvez effectuer à la maison. Si vous présentez des symptômes gênants, ne tardez pas à consulter un médecin.