6 choses à ne pas nettoyer avec le bicarbonate de soude
Ce produit naturel est excellent pour presque tout. Mais pas tout!
Trucs et Bricolages
Le bicarbonate est un produit polyvalent et écologique, en plus d’être économique. Plusieurs personnes l’utilisent pour nettoyer un peu tout dans la maison. Il détache, désodorise et on peut s’en servir un peu partout dans la maison.
Cependant, il y a des moments où il vaut mieux éviter d’utiliser cette poudre blanche. Voici ce qu’il ne faut pas nettoyer avec du bicarbonate de soude.
1. Le verre
Ce n’est pas une bonne idée de laver les verres avec le bicarbonate, car à long terme, cela pourra les rayer et les endommager. Pour cette corvée, on continue avec le savon à vaisselle classique.
2. La céramique
Le bicarbonate de soude peut d’endommager la vaisselle en céramique et y laisser des traces blanches. Comme pour les verres, on doit utiliser du liquide à vaisselle, ou du savon de Marseille.
3. Le parquet
Il vaut mieux ne pas nettoyer le bois avec du bicarbonate de soude. Ce produit peut être abrasif surtout pour le parquet qui aussi des rainures dans lesquelles le bicarbonate peut rester coincé.
4. Le marbre
Pour faire briller le marbre (ou des pierres précieuses et semi-précieuses), il vaut mieux utiliser un nettoyant doux plutôt que le bicarbonate, qui peut rayer et même détruire ces matériaux.
5. L’aluminium
On pourrait croire que le bicarbonate de soude peut effacer des saletés et des taches noires sur des ustensiles en aluminium, mais ce sera tout le contraire. Il risque plutôt d’y laisser des taches brunes! Encore ici, il vaut mieux faire appel au savon à vaisselle ou au savons de Marseille.
6. Les fenêtres
Comme il est abrasif, le bicarbonate de soude peut laisser rayer les vitres. Il vaut donc mieux se tourner vers de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc pour les laver et les faire briller.
Articles recommandés: