6 signes que vous souffrez d’une infection à l'oreille
Aussi, comment prévenir ce type de problème.
Trucs et Bricolages
Les infections de l'oreille touchent souvent les enfants, mais elles touchent 20 % des adultes. C'est tout à fait normal, car les adultes peuvent être affectés par des bactéries et des virus, tout comme les enfants. Et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent être beaucoup plus prudentes. Les otites sont très désagréables et il vaut mieux les reconnaître immédiatement afin de les traiter rapidement.
Voici les signes qui indiquent une possible infection de l’oreille. N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé en cas de doute et pour savoir comment traiter l’otite potentielle. Ces informations sont à titre indicatif seulement.
1. Des démangeaisons
Cela peut commencer par de légères démangeaisons sur le conduit interne de l’oreille et devenir plus grave à mesure que l'infection n'est pas traitée.
2. Une rougeur à l'intérieur et à l'extérieur de l'oreille
Si une légère rougeur sur le conduit auditif interne progresse, et devient plus visible non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'oreille, il vaut mieux consulter.
3. Un inconfort ou une douleur
Au début, on peut ressentir une douleur générale dans l’oreille, surtout après avoir tiré le lobe de l'oreille ou poussé le tragus de l'oreille. Au bout d'un moment, on peut commencer à avoir l'impression que l’oreille est pleine de quelque chose. Dans les cas plus graves, la douleur se transmet au visage, au cou ou sur le côté de la tête.
4. Une vidange de liquide inodore
Comme pour les autres symptômes, le liquide inodore peut être très petit au début, mais à mesure que l'infection continue de se développer, il peut commencer à devenir excessif.
5. Une audition étouffée
Ce symptôme peut ne pas exister dans les cas bénins, mais dans les cas plus graves, l’audition peut être affectée. On peut avoir l'impression de ne plus entendre les choses aussi bien qu'avant, ou sentir un bourdonnement incessant au fond de l’oreille.
6. Les ganglions lymphatiques du cou enflés
Si l'infection n'est pas traitée, elle peut faire gonfler visiblement les ganglions lymphatiques. Cela peut provoquer de la fièvre, car tout le conduit auditif est probablement complètement obstrué.
Comment prévenir les otites
1. Ne pas utiliser de cotons-tiges ou d'objets étrangers
Les cotons-tiges peuvent nettoyer les parois de des oreilles, mais ils poussent également le cérumen encore plus profondément. Si on remarque que leur utilisation cause de l'inconfort, il faut cesser complètement de les utiliser. Évidemment, il ne faut pas non plus utiliser des objets étrangers, comme des clés, des épingles à cheveux ou des trombones pour se gratter les oreilles. Ils peuvent également pousser le cérumen plus profondément, irriter la peau et même la casser.
2. Utiliser un bonnet de bain ou des bouchons d'oreille
Certaines personnes sont plus sensibles aux infections de l'oreille, et c'est pourquoi il vaut mieux prendre certaines mesures quand c’est notre cas. On peut commencer par porter un bonnet de bain ou des bouchons pour éviter que l'eau ne pénètre dans les oreilles.
3. Garder les oreilles au sec avec d'un sèche-cheveux
Après être sorti de l'eau, il vaut mieux s’assurer de sécher au maximum les oreilles en les inclinant et en les nettoyant avec une serviette. En inclinant la tête et en tirant le lobe de l'oreille dans différentes directions, on aide l'eau à s'échapper en toute sécurité des oreilles. Si on a encore l'impression qu'il y a de l'eau dans l’oreille on peut utiliser un sèche-cheveux pour les sécher, en veillant à le mettre à basse vitesse et à basse température.