6 signes qui montrent que le travail prend trop de place dans votre vie
Il faut aussi prendre soin de votre vie personnelle!
Trucs et Bricolages
À une époque où la culture d'entreprise est très compétitive, on attend des employés qu’ils soient travaillants et dévoués.
Cependant, il est important de savoir où tracer la ligne entre boulot et vie personnelle, pour ne pas être envahi.
Voici une liste de six signes indiquant que vous accordez trop d’importance à votre travail.
1. Si le temps libre devient un concept étranger.
Bien que vous soyez peut-être tellement impliqué dans votre travail que vous avez peu de temps libre disponible, votre travail ne devrait pas vous consommer au point que vous n'avez pas le temps de faire autre chose. Si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois que vous avez passé du temps avec votre famille ou vos amis, que vous avez regardé un film, magasiné ou fait toute autre chose qui n’est pas reliée au travail, c’est alarmant.
Unsplash
2. Si tout repose sur vos épaules
Si vous êtes perfectionniste, vous avez naturellement besoin de vous assurer que tout ce dans quoi vous êtes impliqué(e) est parfaitement réalisé. Mais tout le fardeau ne devrait pas reposer sur vous! Vous ne possédez pas de super pouvoirs. Vous ne pouvez pas tout faire tout(e) seul(e). Même si vous pouvez en faire beaucoup, vous ne devriez pas vous attendre à tout faire. C'est pour cela que les pigistes et les autres employés existent.
3. Si toutes vos aspirations sont liées au travail.
Bien que des objectifs de carrière élevés puissent être tout à fait admirables, ils ne devraient pas être les seules choses que vous espérez réaliser. Essayez de créer un équilibre entre la famille, les intérêts et l'altruisme; l'avenir ne doit pas se limiter à atteindre le sommet professionnel. Si on vous questions au sujet de vos aspirations futures et que vos seules réponses sont liées au travail, vous donnez évidemment trop à votre travail.
Pexels
4. Si votre esprit est toujours en mode de travail.
Vous pouvez sortir certaines personnes du bureau, mais il est impossible de retirer le bureau d’eux… Bien sûr, parfois apporter un peu de travail à la maison peut être nécessaire, mais il n'est pas bon d'observer constamment les rapports à préparer, les présentations à fignoler ou les plans à réaliser pour un projet. Si votre esprit ou votre corps travaille toujours - même à la maison - c'est un signe que vous avez franchi la ligne.
Unsplash
5. Si tout le travail est tout ce dont vous parlez.
Il est tout à fait acceptable que vous parliez de votre travail de temps en temps; cependant, cela devient un problème lorsque le travail est votre seul sujet de conversation. Si, en compagnie de vos proches le travail est la seule chose dont vous pouvez parler, c'est un signe certain que vous devez décrocher!
6. Si le travail affecte toute votre vie
Bien que votre carrière représente une grande partie de votre personnalité, cela ne devrait jamais être la seule chose qui vous définisse. Vos intérêts ne devraient pas se cantonner à votre travail. Trouvez des activités et des loisirs en dehors du boulot qui vous apportent du plaisir. Si votre travail définit chaque décision que vous prenez ou détermine votre réaction dans chaque situation, il est temps de revoir votre relation avec votre travail.
Si vous vous êtes reconnu(e) dans certains de ces points ou même tous, il est temps d’amorcer une réflexion sérieuse au sujet de vos habitudes de travail et de vie. Vous serez plus heureux et en meilleure santé en vous créant une véritable vie en dehors du travail.
Pexels