7 cadeaux de Noël qui peuvent être dangereux pour les enfants
Même si un enfant désire vraiment un jouet, il vaut parfois mieux refuser de le lui offrir.
Trucs et Bricolages
À Noël, on veut que les enfants soient ravis de découvrir leurs cadeaux sous le sapin et voir des étoiles briller dans leurs yeux. Mais, à vouloir bien faire, on peut parfois mettre vos petits en danger et même, les envoyer à l’hôpital!
D’après la U.S. Consumer Product Safety Commission (CPSC), on a répertorié en 2022 pas moins de 145 500 cas de blessures et 11 décès causés par des jouets aux États-Unis
C’est pourquoi des experts en sécurité on mis les gens en garde au sujet de certain jouets populaires qui peuvent s’avérer dangereux pour les enfants. Voici 7 cadeaux qu’il vaut peut-être mieux oublier d’offrir…
1. Les perles d’eau
Elles sont très populaires chez les jeunes enfants. Ces perles peuvent grossir de façon notable quand elles sont submergées. Le gros danger, c’est qu’elles peuvent s’avérer mortelles si elles sont avalées.
Leur couleur et leur taille fait que les enfants peuvent les confondre avec des bonbons.
La CPSC mentionne que ces perles continuent de prendre du volume même à l’intérieur du corps. Si un enfant en avale, cela peut causer de l’inconfort, des vomissements, de la déshydratation, des blocages intestinaux et des blessures qui peuvent être mortelles.
«Nous avons vu des blessures causées par l’ingestion des perles d’eau, mais aussi parce que des enfants les mettent dans leur nez ou leurs oreilles», a déclaré la pédiatre Dr Sarah Ash Combs à Today.
2. Les trottinettes électriques et les hoverboards
Plusieurs urgentologues préviennent que les hoverboards et les trottinettes électriques sont dangereux.
Aux États-Unis, on a constaté un bond important dans les hospitalisations causées par un accident de trottinette électrique entre 2011 et 2020, d’après l’Académie américaine des pédiatres.
Les trottinettes classiques (sans moteur) sont déjà source de bon nombre de blessures, mais un moteur augmente la dangerosité de cet objet.
La CPSC demande aux gens de rester au courant au sujet des rappels de ces trottinettes, de porter un casque et d’interdir aux jeunes de moins de 16 ans d’en conduire.
3. Les trampolines
Les trampolines sont hyper amusantes, mais représentent des risques graves de blessures.
L’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques mentionne que 90% des accidents de trampoline impliquent un enfant âgé de 5 à 14 ans et que75% des blessures surviennent lorsqu’il y a au moins deux enfants qui sautent en même temps.
Les tentatives d’acrobaties et les atterrissages ratés sont dangereux.
4. Les aimants
Un jouet comportant un aimant est aussi dangereux pour les jeunes enfants. Car les derniers peuvent ingérer les aimants et les aimants pourront attirer des objets métalliques, qui se coinceront dans le système digestif
Une telle mésaventure n’est pas anodine, car elle peut causer des perforations ou des déformations de l’appareil digestif, en plus d’infections, d’un empoisonnement du sang et, dans un cas extrêmes, la mort.
5. Les piles boutons
Plusieurs jouets et appareils électroniques comprennent des piles boutons et ces dernières peuvent facilement devenir dangereuses.
Comme elles sont petites, les jeunes enfants les avalent parfois.
D’après la SPCS, l’empoisonnement involontaire causé par l’ingestion de ces piles a grimpé de 37% entre 2017 et 2021. Lors de cette période, 12 enfants de moins de cinq ans sont décédés après avoir avalé une pile bouton.
On conseille donc d’éviter les cadeaux contenant ces piles ou du moins de s’assurer que celles-ci sont dans un endroit sécuritaire.
6. Les copies bon marché de jouets reconnus
Certaines version bon marché de jouets connus comportant aussi des risques. Au États-Unis par exemple, les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans doivent être testés par une tierce partie et être certifiés par les autorités fédérales avant leur vente.
Sans cette certification, un jouet pourrait contenir des produits chimiques toxiques, des métaux lourds ou de petites pièces. Le jouet pourrait aussi être inflammable ou ne pas être électriquement sécuritaire.
7. Les jouets comportant de petites pièces
Les pédiatres demandent aussi d’éviter d’offrir des jouets comprenant de petites pièces ou des pièces qui peuvent se briser facilement. Ce qui fait que les petits peuvent les avaler et s’étouffer.
La Dre Sarah Ash Combs conseille même de ne jamais offrir à enfants de trois ans ou moins des jouets qui incluent des petits accessoires, des billes ou des membres détachables.
Articles recommandés: