7 caractéristiques méconnues des enfants doués
La douance ne se révèle pas qu'à travers des notes sur un bulletin ou un test de Q.I.
Trucs et Bricolages
Pour un parent, son enfant sera toujours exceptionnel. Et plusieurs croient que leurs héritiers sont simplement surdoués. Évidemment, il existe plusieurs tests pour vérifier le potentiel intellectuel d’un petit.
On dit qu’une personne est surdouée quand son QI se situe dans les 2% les plus élevés de la population. Mais la douance n’est pas qu’une question de score à un test « d’intelligence ».
Il existe d’autres indicateurs de la douance. On utilise le terme douane pour parler des enfants qui ont des performances élevés dans le domaine des apprentissages, de la motivation, de la créativité, de l’adaptabilité ou du leadership.
Pour être surdoué, un enfant ne doit pas nécessairement exceller dans chacun de ces domaines, faut-il préciser.
Un enfant doué présente des différences notables dans au moins certains des domaines susmentionnés, quand on les compare aux autres enfants de son âge.
Voici 7 signes à repérer quand on croit que notre enfant est surdoué.
1. Une grande curiosité
De nombreuses études scientifiques associe la curiosité à l’intelligence. Un enfant qui s’intéresse à tout et qui est avide d’apprendre a souvent une grande capacité d’apprentissage, évidemment.
2. La capacité d’appendre rapidement
On doit être attentif à la rapidité d’apprentissage d’un enfant. Un enfant doué a évidemment tendance à comprendre les notions plus rapidement que la moyenne des enfants de son âge.
3. Un vocabulaire riche
En général, les jeunes possèdent et utilisent un vocabulaire étendu. Quand un jeune enfant est capable d’enchaîner des phrases articulés comportant des mots assez complexes pour les enfants de son âge, c’est un signe d’une probable douance.
4. Une rapidité à résoudre les énigmes
Les enfants surdoués ont souvent un don pour résoudre des énigmes et des schémas. De plus, ils peuvent avoir une vision d’ensemble qui échappe à beaucoup d’enfants de leur groupe d’âge.
5. Un grand sens de l’humour.
La capacité à comprendre les blagues est un moyen de pensée abstraite. Être capable de comprendre et de créer une blague demande une réflexion plus approfondie. Un jeune doué vous surprendra par son humour qui est souvent à un niveau d’adulte et que les autres enfants ne comprennent pas toujours.
6. Une compréhension intuitive des bases
L’enfant doit comprendra intuitivement beaucoup de choses. On ne parle pas ici de vitesse d’apprentissage, mais de cet instinct qui peut étonner les adultes parfois.
7. Une profonde empathie
L’intelligence ne se limite pas au QI et au notes à l’École. L’intelligence émotionnelle est tout aussi importante. L’empathie est entre autres un signal de douance.
Articles recommandés:
- 15 constructions en boites de carton pour les enfants
- 7 jeux inspirés par la méthode Montessori pour les tout-petits
- Quand les parents devraient-ils arrêter de prendre un bain avec leur enfant?
- L’enfant qui nous énerve le plus est celui qui nous ressemble le plus
- Comment peindre un tableau de plage avec des empreintes bien particulières