9 façons de rafraîchir une pièce sans climatiseur
De petits détails peuvent vous aider à amoindrir les effet de la canicule.
Trucs et Bricolages
On a beau avoir eu hâte à l’été, après cet hiver long et froid, quand les beaux jours surviennent, certains sont très, très chauds et c’est accablant.
Pour se rafraîchir, il y a bien sûr les climatiseurs, mais ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses, consomment de l’électricité et ne sont pas vraiment écologiques non plus.
Heureusement, il y a des astuces faciles pour rafraîchir une pièce dans la maison, à moindre coût et qui ne demandent pas de grands efforts.
Un petit détail peut faire une différence appréciable dans notre confort!
Voici 9 idées fraiches pour vous1.
1. Des glaçons devant le ventilateur
Un truc facile: déposez des glaçons dans un récipient peu profond et placez-le devant un ventilateur.
Ou encore, placez une bouteille d’eau congelée sur le bord d’une fenêtre ouverte, afin que le froid de la bouteille aide à refroidir l’air chaud provenant de l’extérieur.
2. Éteindre les appareils de divertissement
Quand ils sont allumés, les téléviseurs, ordinateurs et consoles de jeux dégagent de la chaleur. Pour éliminer quelques degrés superflus, on les éteint quand on ne les utilise pas.
3. Faire sortir l’air chaud
Quand la température baisse en soirée, ouvrez la fenêtre et orientez un ventilateur vers l’extérieur afin de faire sortir l’air chaud de la maison.
4. Installez des rideaux isolants ou des volets
Fermez-les quand le soleil plombe pour laisser quelques degrés dehors.
5. Utiliser un refroidisseur portatif
Un petit appareil moins cher qu’un gros système de climatisation, mais qui peut très bien refroidir une pièce et qui de plus, est facilement transportable dans toute la maison.
6. Une « bouillotte » dans le lit
Puisque le matelas retient la chaleur du corps, on peut y glisser une bouillotte… une bouillotte d’eau froide, évidemment!
7. Dormir à la méthode égyptienne
Cette méthode consiste à mouiller les draps du lit et les essorer pour qu’ils demeurent humides, pour dormir en ayant moins chaud.
8. Éviter d’utiliser certains appareils
La cuisinière, la sécheuse ou le lave-vaisselle dégagent de la chaleur. On éviter donc de les utiliser par temps très chaud. On mange froid! On éteint aussi les lumières le plus possible et on utilise des ampoules LED, qui consomment et réchauffent moins.
9. Utiliser un brumisateur ventilateur
Ce genre d’appareil est plus économique d’un système de climatisation et il offre une fraicheur agréable.