9 faux jouets pour sensibiliser aux dangers liés aux écrans et aux réseaux sociaux
Une campagne originale pour nous faire réfléchir à l’impact des outils numériques sur nos vies.
Trucs et Bricolages
De nos jours, pratiquement tout le monde est sur les réseaux sociaux. Nos enfants nous voient y passer du temps et nous imitent de plus en plus tôt dans leur jeune vie. À force de banaliser la chose, on oublie pourtant que cet univers comporte des risques bien réels.
Pour sensibiliser les parents à l’impact des réseaux sociaux, la fondation 5Rights a lancé une campagne grinçante, dans laquelle elle présente 9 jouets qui n’existent pas, dans le but de nous faire réfléchir à nos comportements numériques.
Récolte des données, modération quasi-inexistante, dérèglement de nos vies… Ça vaut la peine de se pencher sur la question quand on élève des petits humains…
La fausse marque Twisted Toys a donc été imaginé, pour présenter des jouets pour enfants tout aussi factices, comprenant tous les attributs des smartphones et des réseaux sociaux. Et Twisted Toys ne cache que son but est d’engranger un maximum de revenus en exploitant les données des utilisateurs, en les espionnant et plus encore…
Les 9 jouets imaginés par la fondation sont absurdes. Personne n’achèterait ça dans la vraie vie (espérons-le!).
Cependant, ils permettent de prendre conscience que toutes les fonctionnalités de ces jouets imaginaires sont déjà présentes dans les téléphones intelligents et sur les réseaux sociaux. Et on sait que bon nombre de parents donnent accès à ces outils numériques très tôt…
L’idée est percutante et le ton de la campagne est volontairement kitch, rappelant les publicités des années 90. À la fin de chaque vidéo, le message est très clair: « Vous n’accepteriez jamais ça. Alors pourquoi l’accepter en ligne ? ».
Voici les jouets de la société fictive Twisted Toys.
Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez le site officiel de l’opération.
Le Talkie-Walkie qui met en relation avec des inconnus
Stalkie Talkie utilise un algorithme pour connecter votre enfant avec des inconnus. Il suffit d’appuyer sur le bouton et pour échanger avec une gens au hasard dans le monde. On peut donc tomber sur un enfant qui cherche des amis… ou sur un adulte prédateur sexuel. Une roulette russe!
2. L’ourson qui espionne
Share Bear est une peluche toute mignonne qui espionne chaque les habitude de la famille avec son oeil-caméra de surveillance. Il captera tout: les amitiés, le habitudes de sommeil, l’adresse, etc.
Ensuite, il partage toutes les données recueillies avec des entreprises commerciales qui les achètent. Il engrangera les profits, mais vous aurez quelques câlins…
3. Les conditions générales pour les enfants
My First Tac’s est un gros livre s’adressant aux enfants dans le but de les confronter à leurs premières Conditions Générales d’Utilisation. Des milliers de pages incompréhensibles et intentionnellement obscures. On dirait presque qu’il est fait pour ne pas être lu… ça vous rappelle quelque chose? Des heures de déplaisir à se perdre dans les méandres de l’incompréhension!
4. Une veilleuse qui garde éveillé
Voici Wakey Wakey, une veilleuse conçue pour retenir votre attention toute la nuit et aussi en journée. Elle envoie des informations en continu pour garder l’adrénaline des utilisateurs au top. Elle vibre et clignote toutes les minutes. Petits et grands en sont fous!
5. Un troll de poche
Pocket Troll surveille chaque seconde de la vie des gens pour leur envoyer des commentaires totalement négatifs. Body shaming, commentaires racistes, homophobes, etc. Sa mission est de détruire la santé mentale avec ses propos affreux. Pourquoi se priver de souffrir?
6. Le yoyo qui fait exploser la carte de crédit parentale
Pay As You est un yoyo que les enfants doivent connecter à la carte de leurs parents. Avec sa technologie sans contact, il débitera une somme en fonction du score obtenu. Les parents peuvent même suivre les performances de leurs enfants en recevant une facture chaque mois. Vraiment pratique!
7. La pêche aux Likes
Fishing for Likes est un qui vous apprend à devenir populaire parmi nos amis. Le but: récolter le plus de likes possibles. Pour y arriver, tout est permis! Se déshabiller, lancer des propos extrêmes qui choquent les gens, par exemple… De plus, on peut payer pour recevoir plus de likes.
Un jeu qui change une vie!
8. Des cartes à collectionner
Le jeu de cartes Mystery Friends permet de collectionner des inconnus. Le but est d’obtenir le plus de cartes parmi les milliards disponibles. C’est un jeu tout simple, donc on n’a pas à s’embêter à connaître ces gens. Comme une liste « d’amis » Facebook, bref…
9. Un jeu vidéo qu’il ne faut pas quitter du regard
L’Eye-Con 3000 est un jeu vidéo nouvelle génération qui sait retenir l’attention. Son originalité vient du fait que le jouer ne contrôle pas le personnage à l’écran. Pour jouer, il faut à fixer la détecteur oculaire afin de le faire avancer dans sa mission. Mais si on cligne des yeux ou qu’on tourne le regard, votre personnage meurt. Aucun joueur n’a pu gagner à ce jeu, c’est donc une si belle raison d’y jouer…