9 objets surprenants à réutiliser pour semer vos graines!
Pratique et surtout très économique!
Trucs et Bricolages
Si vous dépensez chaque année pour vous équiper en petits contenants pour partir vos semis de printemps, vous pourriez économiser en réutilisant ces objets du quotidien!
Certains de ces objets vous permettront même de planter directement vos pousses dans vos platebandes ou vos boîtes à fleurs, alors que d’autres vous resserviront d’année en année. On vous explique et on a aussi des photos plus bas!
Les coquilles d’œufs sont de parfaits petits récipients à semis : non seulement elles contiennent du calcium qui nourrira vos pousses, mais vous pourrez les planter entièrement dans le sol, en prenant soin de les écraser dans vos mains avant de les planter.
Des citrons ou des oranges coupés en deux auront aussi l’avantage de pouvoir être plantés directement au sol si vous prenez la peine de percer quelques trous dans la pelure pour en permettre le drainage.
Il vous reste des cônes à cornet de l’été dernier? Ils ont probablement perdu de leur fraîcheur et de leur croustillant. Plutôt que de les jeter, emplissez-les de terre et de petites graines de vos plantes en devenir! Les cônes de cornet peuvent aussi aller directement dans le sol.
Mettez du papier journal autour d’un petit verre pour qu’il en prenne la forme, enlevez le verre et pliez les bords pour solidifier votre nouveau petit pot parfait pour les semis! Le papier journal se dégrade dans le sol, donc vous pourrez planter vos journaux-semis!
Les contenants d’œufs en carton font d’excellents pots à semis! Et vous pouvez aussi les planter dans la terre!
Gardez vos rouleaux de papier hygiénique vides, puis repliez-en les bords d’un côté pour faire un fond. Voilà des petits pots qui ne vous auront rien coûté!
Les capsules K-cups ne pourront pas être plantées, mais elles ont un avantage que les solutions précédentes n’ont pas : si vous les accumulez avec le café qu’elles contiennent, vous pourrez vous en servir pour nourrir vos semis!
Vous avez plusieurs moules à glaçons qui ne servent pas? Remplissez-les de terre et de graines! Ils vous serviront d’année en année si vous les conservez.
Les bouteilles de 2 litres en plastique sont aussi très pratiques pour les semis, surtout qu’elles maintiendront l’humidité idéale pour vos petits plants.