Trucs et Bricolages
9 produits qui peuvent remplacer le WD-40
Facebook  

9 produits qui peuvent remplacer le WD-40

Voici avec quoi vous pouvez vous dépanner!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Inutile de présenter le WS-40. C’est un produit connu par tous depuis des décennie. Il est multifonctionnel et est présent dans pratiquement tous les foyers. Chaine de vélo rouillée, porte qui grince… le réflexe est de sortir la cannette bleue!

Mais que faire quand le pulvérisateur de produit huileux est vide et qu’on a une petite urgence?

Pas de panique! Vous avez probablement un des neufs produits suivants à la maison pour vous dépanner!

1. Huile de cuisson

Pratiquement tout le monde a de l’huile dans sa cuisine. Huile d’olive, de tournesol, de colza… tout peut servir d’alternative abordable au WD-40. 

L’huile de cuisson peut être un excellent lubrifiant.  Deux gouttes peuvent suffire pour en finir avec le grincement d’une porte, pour rendre son éclat à l’acier inoxydable ou pour enlever les étiquettes tenaces. 

De plus, l’huile de cuisson est sans danger pour les enfants ou les animaux.

2. Le vaporisateur à cuisson

L’aérosol antiadhésif est une autre alternative intéressante au WD-40. Il est sécuritaire tout comme l’huile et facile à appliquer puisque c’est un spray.

Il sert à lubrifier les pièces, à polir le métal, à desserrer les serrures collantes ou à rendre silencieuse une porte de garage bruyante. Évidemment, il est aussi comestible donc sûr pour tout le monde.

3. La Vaseline

Ce produit est un autre classique présent dans nos foyers depuis des lustres. La Vaseline est également polyvalente et sa texture grasse et gluante permet de lubrifier bon nombre de choses. Elle peut être plus facile à appliquer que l’huile, puisqu’elle est « épaisse ».

On peut l’utiliser comme antirouille sur les outils métalliques, pour lubrifier les filetages des ampoules ou encore sur les charnières de porte collantes. 

Elle est pratique car elle ne coule pas lors de son application.

4. L’huile minérale

On peut utiliser cette huile de diverses façons. Elle est entre autre excellente pour lubrifier les pièces collantes, pour éliminer les résidus et la saleté ou encore pour protéger les outils métalliques de la rouille. Elle progtège aussi les outils en métal et en bois (comme les pelles de jardin), de nombreux dommages.

5. La graisse silicone

La graisse en silicone est utilisée par les plombiers pour lubrifier de multiples pièces telles que les robinets et autres appareils. Elle est magique pour les robinets qui grincent ou autres appareils collants.

6. La cire d’abeille

Voici une alternative naturelle au WD-40. Une fine couche de cette cire peut  aider à lubrifier plusieurs objets domestiques, comme les rails de tiroirs, les châssis de fenêtres ou les charnières de portes et d’armoires. 

Sa texture épaisse  permet également de protéger les petits outils ou les vis de revêtement. Il suffit de frotter la cire sur le métal et d’éliminer les résidus avec un chiffon épais. 

7. La graisse au lithium

On retrouve ce produit surtout dans  garages et ateliers. Elle est souvent utilisée dans l’industrie automobile pour lubrifier différentes pièces, comme le châssis, les charnières de porte et les loquets, les attelages et les accouplements. Non corrosive, elle est résistante à la chaleur et offre adhère bien au métal. 

Elle remplace donc bien le WD-40 avec les pièces métalliques telles et permet entre autres de lubrifier une porte de garage.

8. Le dissolvant de rouille

Comme la rouille coince souvent les charnières et les vis de porte  un produit antirouille est idéal pour régler le problème. Le dissolvant de rouille est un allié de choix  quand c’est la rouille qui cause  des grincements ou un l’effet collant. Ce produit prévient aussi  la corrosion.

9. L’huile de noix de coco

Cette huile convient parfaitement à la lubrification domestique. Plus intéressante qu’une simple huile de cuisson, elle a une texture naturelle qui ressemble davantage à la vaseline. Elle est donc plus simple d’usage et moins salissante que les huiles liquides traditionnelles.

Articles recommandés:

Source: Santé +