Trucs et Bricolages

9 remèdes naturels pour en finir avec vos douleurs au cou

Dites adieu à vos douleurs à la nuque!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

D’après les statistiques, environ 10% de la population adulte souffre de douleur au cou régulièrement et plus de 65% l'éprouvent une fois dans leur vie. 

Les causes les plus communes de la douleur au cou sont un excès d’exercice, une mauvaise posture assise ou pendant le sommeil, le fait de demeurer longtemps dans la même position et le stress élevé. 

Mais heureusement, il y a moyen de dire adieu à ce genre de douleur!

Voici 9 façons faciles et naturelles pour dire adieu à vos bobos à la nuque!


1. Appliquer de la glace

En cas de douleur récente ou aiguë, appliquez un sac de glace pilée pendant environ 15 minutes sur la partie la plus touchée. 

Les poches froides sont des plus efficaces pour les douleurs aiguës qui impliquent un gonflement, car elles aident à réduire le flux sanguin en resserrant les vaisseaux sanguins. N’appliquez jamais la glace directement sur la peau; il faut toujours la mettre dans un sac pour ne pas causer d’irritation ou d’engelures.

Fotolia


2.  Utiliser de la chaleur humide

Pour la douleur chronique,  il vaut mieux opter pour la chaleur humide. Chauffez un sac magique du commerce, ou un petit sac rempli de riz ou de blé au micro-ondes pendant environ 2 minutes et appliquez-le sur la partie douloureuse. Gardez-le pendant 15 minutes. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le le matin après le réveil et avant l'exercice. Un bain chaud peut également vous aider. Pour de meilleurs résultats, ajoutez du sel d'Epsom à l'eau. Le magnésium dans le sel d'Epsom détend et apaise les muscles et les tendons douloureux.


3. Le curcuma

Vous pouvez soulager la douleur en assaisonnant vos aliments avec du curcuma ou en buvant du thé au curcuma avec du miel. Cette épice contient un puissant antioxydant appelé curcumine et il aide le corps à combattre l’inflammation.

Pixabay


4. La vitamine B12

Consommer de la nourriture riche en vitamine B12 aide à soulager la douleur en épaississant la couche protectrice couvrant les nerfs pour éviter qu’ils ne réagissent à la douleur.

depositphotos


5.  Des exercices de rotation

Cet exercice en trois étapes soulagera non seulement le cou endolori, mais il en renforcera aussi les muscles.

Tournez votre cou dans un mouvement circulaire. Répétez trois fois.

Déplacez votre tête vers le côté gauche. Allez aussi loin que vous le pouvez et ensuite déplacez votre tête sur le côté droit. Répétez trois fois. Répétez trois fois.

Shutterstock


6. Des exercices de traction de serviette

Adopter une mauvaise position assise  ou être au téléphone pendant longtemps sont parmi les causes principales des douleurs au cou et des maux de tête. Cette douleur causée par la protraction de la tête peut être contrée en effectuant les étapes suivantes:

  1. Roulez une serviette et placez-la autour de votre cou tout en tenant les extrémités avec vos mains.

2. Retournez la tête et déplacez le menton vers le cou (pas vers la poitrine).

3. Tirez la bande légèrement plus serrée tout en tendant les muscles.

4. Maintenez la position jusqu'à ce que les muscles commencent à se sentir légèrement fatigués.

Fotolia


7. Des massages

Un massothérapeute peut faire des merveilles en libérant les muscles coincés, réduisant ainsi l'inflammation et offrant plus de confort. Un massage aidera également à se débarrasser des dépôts de sel dans le cou.

Pexels


8. L’acupression

Voici quatre  points d'acupression pour soulager la douleur au cou:

Shoulder Well: Ce point est situé sur votre épaule entre la coiffe des rotateurs et la colonne vertébrale. On le trouve en appuyant sur le muscle de l'épaule avec le pouce et le majeur. Appliquez une pression vers le bas en utilisant votre index ou votre pouce. Massez la zone pendant 4-5 secondes.

Portes de Conscience: Ce point est situé à l'arrière du cou , là où il y a une zone creuse près de la base du crâne. En utilisant votre pouce, massez la région pendant 4-5 secondes.

Zhong Zhu: Ce point est situé derrière vos jointures dans la rainure formée par les tendons de votre annulaire et votre petit doigt. Appliquer une pression ferme sur la zone et masser pendant 4-5 secondes.

He Gu: Ce point est situé entre la bande du pouce et l'index. Appliquez une pression profonde et massez pour stimuler la zone pendant 4-5 secondes.


BrightSide


9. Des changements dans le style de vie

Une grande partie des douleurs au cou sont dues à un mode de vie inapproprié. Faire des ajustements mineurs dans notre vie peut aider à guérir la douleur et l'empêcher de revenir.

Le repos: La douleur au cou peut provenir du stress causé par des gestes répétitifs. Comme le fait de demeurer trop longtemps devant l'ordinateur ou de dormir dans une mauvaise position. Dès que vous commencez à ressentir de la douleur, arrêtez d'effectuer l'activité qui semble l’avoir causée. Reposez-vous pendant quelques jours. La plupart des douleurs cervicales guérissent rapidement, mais si ce n'est pas le cas, demandez conseil à un professionnel.

Changer la position de sommeil: Dormir sur le dos est la meilleure position. Si vous n’y arrivez pas, dormez sur le côté. Évitez de dormir sur le ventre. N'utilisez pas plus d'un oreiller et n’en prenez pas un trop épais. Encore mieux, choisissez un oreiller orthopédique spécial.

Pixabay

Source: Bright Side