À quel âge sommes-nous officiellement vieux? La réponse scientifique.
Selon vous, ça commence quand, la vieillesse?
Depuis longtemps, l’humain cherche à lutter contre son vieillissement et même, contre sa mort. On rêve d’éternelle jeunesse!
Mais qu’est-ce que la vieillesse? Certains diront qu’on a l’âge de son coeur. D’autres se disent que tant qu’on a esprit bien clair, on est jeune. Et ce, malgré le corps qui peut faire parfois des siennes…
Mais, au niveau scientifique, biologique… que dit la science au sujet de ce grand questionnement que nos avons tous?
Le Département de neurologie de l'Université de Stanford, aux États-Unis , a étudié la question.
Un groupe de scientifiques a étudié une population de 4 263 personnes entre 18 et 95 ans et a collecté différentes informations afin de déterminé l’âge officiel de la vieillesse chez l’humain.
La réponse surprendra bien des gens! Car non, selon les chercheurs, on n’est pas vieux à 50, 60, 80 ans. Mais à 34! Seulement 34!
La raison pour laquelle une personne est officiellement à partir de ce moment, c’est qu’après trois décennies de vie, le corps change au niveau des protéines dans le sang.
Selon Tony Wyss-Coray, le scientifique qui a dirigé cette enquête fascinante, la meilleure manière de connaître l'état de santé d'une personne, est d'apprendre les protéines dans le sang.
« Les protéines sont les chevaux de bataille des cellules du corps et quand leur niveau change substantiellement, cela veut dire que nous aussi », a-t-il expliqué.
Selon les chercheurs, nous vivons trois étapes de transition à partir de l’âge de 34 ans.
1. L’âge adulte : 34 ans
À partir de 34 ans, on observe un changement significatif dans la quantité de protéines dans le sang et les scientifiques considèrent que c’est le premier point d'inflexion dans les étapes du vieillissement.
C’est la fin de la première jeunesse et le début de la vie adulte. L’entrée dans la vieillesse.
Durant cette phase, il est probable qu'une personne expérimente des changements dans son corps et son métabolisme, ce qui pourrait affecter sa santé et son bien-être en général.
2. La maturité tardive : 60 ans
Quand arrivent les 60 ans, il se produit un deuxième point d'inflexion, avec des changements dans les niveaux de protéines dans le sang, ce qui indique une transition de l'âge adulte vers la maturité tardive.
Pendant cette étape, il est courant que les personnes expérimentent les changements physiques et émotionnels les plus significatifs, comme la réduction de la masse musculaire, la diminution de la densité corporelle et la possibilité de rencontrer des problèmes de santé liés au vieillissement.
3. La vieillesse :78 ans
La troisième étape d’inflexion au cours du processus se produit vers 78 ans.
Surviennent alors des changements plus prononcés dans les niveaux de protéines dans le sang.
L’humain fait alors face à une série de défis liés à la santé, à la mobilité et à la cognition.
Mais au final, il vaut encore mieux se dire que la vieillesse, c'est dans la tête et faire de notre mieux pour entretenir cette jeunesse du coeur!