Apprenez à faire pousser des clémentines dans votre salon!
Pour avoir des agrumes frais à portée de la main tout l'hiver
Trucs et Bricolages
Les clémentines sont bonnes au goût et pour la santé. Elles contiennent de grandes quantités de vitamine C et seront donc vos meilleures amies lors de vos luttes contre la grippe en hiver. Heureusement, elles sont encore meilleures à déguster lors de la saison froide chez nous!
Mais saviez-vous que vous pouviez cultiver votre propre arbre de clémentine à l’intérieur de votre maison, en suivant quelques étapes simples?
Vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin ou de vivre dans un pays chaud pour cela. On peut faire pousser ces délicieux agrumes à l’intérieur. Dans un centre de jardinage, procurez-vous des arbres étiquetés comme étant « nains » ou « semi-nains »; ils conviennent mieux à l'intérieur.
Votre clémentinier aura besoin de la lumière du soleil en toute la journée pour se développer, alors il faut veiller à le placer près d'une fenêtre ou dans un endroit suffisamment ensoleillé.
Il faut aussi se souvenir que le sol de l'arbre doit être arrosé régulièrement, car il préfère un sol humide. Toutefois, il faut toujours retirer l'eau supplémentaire du plateau.
Voici ce que vous devez faire pour bien vous occuper de votre petit arbre plein de soleil!
Matériel requis:
- Un pot pour plantes de 20 pouces (50,8 cm environ), avec des trous au fond pour le drainage
- Du terreau de rempotage bien drainant et riche en matières organiques
- De l’engrais à libération lente pour agrumes
- Un arrosoir
- Un sécateur
source: Pixabay
Comment procéder:
Étape 1: Plantez le clémentinier dans un récipient de 20 pouces de diamètre.
- Versez du terreau dans le pot qui accueillera votre plan.
- Plantez l'arbre de manière à ce que le greffon, ou le nœud surélevé du tronc inférieur, se trouve juste au-dessus de la surface du sol dans le pot.
Étape 2: Placez l’arbre près d’une fenêtre qui laisse entrer le soleil toute la journée.
Étape 3: Tâtez la terre du pot quotidiennement
- Arrosez le terreau lorsqu’un pouce ( 2 cm) de sa couche supérieure commence à être sec.
- Versez de l'eau sur le sol avec un arrosoir jusqu'à ce que l'excédent commence à s'écouler du fond de la casserole.
Étape 4: Fertilisez
- Fertilisez la terre de votre clémentinier d'intérieur toute l'année avec un engrais formulé pour les agrumes. Ces engrais d'agrumes sont disponibles sous différentes formes. C’est la formule « granulaire » qui est la plus populaire, car elle facile à appliquer.
Étape 5: Enlevez tous les rejets qui poussent le long du tronc.
- Utilisez un sécateur. Couper les branches cassées ou mortes à tout moment.
source: Unsplash
Grâce à ces conseils tout simples, vous partirez du bon pied votre expérience de producteur d’agrumes à la maison! Vous pourrez savourer des clémentines tout l’hiver, ce qui sera bon pour votre santé et aussi, votre moral.
Car rien de mieux qu’un bel arbre aux fruits orangés pour apporter de la chaleur à la pièce et vous donner une petite illusion de vacances au soleil… au moins le temps de déguster votre clémentine!
Si vous avez des enfants, ils seront heureux de cueillir leurs clémentines eux-même, pour les amener à l'école pour la collation! Sans oublier que vous saurez que vos fruits ne contiennent pas de pesticides...