Trucs et Bricolages

Apprenez à réparer un meuble abimé à la maison avec des méthodes de pro

Toutes les informations pour y parvenir vous-mêmes

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

À moins de vivre dans un musé, les meubles en bois de nos maisons ne sont pas à l'abris des cernes laissés par les verres d'eau et des éclisses qui sont un signe que, fort heureusement, nous menons une vie normal dans nos foyers. 

Nous ne pouvons quand même pas empêcher les gens de bouger dans la maison parce que nous possédons de beaux meubles. 

Par contre quand un meuble est abimé, il est dommage de le laisser ainsi. Vous aimeriez pouvoir le restaurer par vous-même? 

Voici des méthodes de pro faciles à appliquer à la maison et avec des produits faciles à se procuirer! 

Découvrez toutes les technique de pro pour réparer vous même les finis de meubles selon les bris:

Source: WILLIAM WRIGHT


1) Pour faire disparaitre les taches d'eau: 

Il est très facile de faire disparaitre les taches blanches laisser par les verres sur les tables en bois. Un chiffon propre et de l'alcool dénaturée sont magiques pour ces vilaines taches. Les anneaux noirs eux, par contre indiquent que le bois est endommagé. Ce traitement serait donc à proscrire. On suggère plutôt d'éliminer la finition du bois avant de toutes autres démarches.

Aussi prendre note que d'imbiber trop d'alcool sur du fini peut ternir le fini. Dans ce cas, rétablissez un fini satiné en le frottant avec de la laine d'acier 0000 et de la cire en pâte extrafine. Pour un fini brillant, utilisez un composé de polissage au chiffon. 


Source: WILLIAM WRIGHT

Pour une éclisse peu profonde:

Quand une finition claire est ébréchée mais que la couleur sous cette finition est encore intacte, ajoutez simplement une petite goutte de vernis à ongles translucide pour égaliser le fini. Une fois le vernis sec, poncez le vernis avec du papier de verre à grain 600 pour ramener le lustre de la finition à un éclat bien satiné. Puis frottez la marque avec de la laine d'acier 0000 et de la cire à pâte. Et pour les finis brillants, utilisez un composé auto polissant et un chiffon. 

Source: WILLIAM WRIGHT

Pour les grandes rayures et bords usés:

Saviez-vous que des marqueurs de retouche sont offerts dans une grande variété de couleurs pour les tons de bois? Utilisez-les pour colorer les grandes rayures ou les rebords sur les meubles, ou encore sur les taches. Appliquez seulement sur les zones endommagées, puis essuyez immédiatement avec un chiffon la finition tout autour. Appliquez une couche de cire en pâte sur la réparation et sur toute la surface autour de la réparation pour que la surface soit uniforme. 

Source: WILLIAM WRIGHT

Pour les entailles, encoches et les éraflures. 1ère étape: 

Une entaille peut parfois avoir des rebords surélevés sur son contour. Nivelez le bois en le ponçant légèrement avec du papier de verre à grain 600.


Source: WILLIAM WRIGHT

Pour les entailles, encoches et les éraflures. 2e étape: 

Choisissez ensuite une couleur de bâton qui se rapproche le plus possible de la teinte du bois. Frottez le bâton sur l'entaille jusqu'à ce qu'elle soit légèrement trop remplie de cire. 

Source: WILLIAM WRIGHT

Pour les entailles, encoches et les éraflures. 3e étape: 

Grattez le surplus de cire sur la finition avec une carte crédit. Normalement la cire devrait remplir seulement l'entaille. Frottez ensuite toute la cire sur la surface autour de l'entaille avec un bout de sac en papier brun enroulé sur un bloc de bois. Appliquez une couche de cire en pâte sur toute la surface pour donner un éclat uniforme.

Source: WILLIAM WRIGHT

Maintenez propre: 

Vous trouverez partout dans les commerces des produits pour ramasser et pour repousser la poussière, pour donner de la brillance au bois et pour ajouter de l'arôme au bois. Bien qu'aucun de ces produits ne nuiront au bois, aucun n'est vraiment nécessaire non plus. Un simple produit tel que du Pledge aidera à réduire la statique et aidera le chiffon à retenir la poussière, mais un chiffon humide en fera autant. 

Source: WILLIAM WRIGHT

Vous aimez cet article? Partagez-le!