Astuce de débrouillard pour gonfler des ballons sans utiliser d’hélium!
All for the boys

Astuce de débrouillard pour gonfler des ballons sans utiliser d’hélium!

Une solution qui dépanne!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Saviez-vous qu’il y a une alternative à l’hélium pour gonfler les ballons? C’est un bon truc à connaître pour vous dépanner lors de votre prochaine fête d’anniversaire ou d’enfants. Après tout, on n’a pas toujours accès à de l’hélium.

La méthode qu’on vous suggère prend plus de temps que l’hélium, c’est sûr que vous ne ferez pas toute une salle comme ça! Mais comme cette solution de dépannage ne coûte pas grand-chose et qu’en plus elle peut devenir une activité pour impliquer les enfants dans la décoration, ça vaut la peine de l’essayer!

Pour gonfler les ballons, nous allons utiliser la réaction chimique qui se produit quand le bicarbonate de soude et le vinaigre se rencontrent.

On en a déjà parlé dans un autre article : c’est avec ces 2 ingrédients qu’on peut fabriquer de la « lave qui coule d’un volcan »!

Donc pour gonfler des ballons sans hélium, voici ce qu’il faut faire.

Prenez une bouteille en plastique de format individuel propre et versez ½ tasse de vinaigre blanc.

Avec un entonnoir, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un ballon.

Enfilez le ballon sur le goulot de la bouteille, sans verser son contenu dans la bouteille, le temps de vous assurer que le ballon est bien en place.

Relevez le ballon : le bicarbonate de soude tombera dans le vinaigre, la réaction chimique produira un gaz qui remontera dans le ballon! Si jamais la réaction n’est pas immédiate, secouez un peu la bouteille.

Quand le ballon est bien gonflé, retirez-le délicatement et attachez-le. [pub]

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.